Saint-Martin dévastée par le passage de l’ouragan Irma

L’ouragan de catégorie 5 Irma, le plus puissant jamais enregistré dans l’océan Atlantique, a fait au moins huit morts  dans la partie française de l’île de Saint-Martin, touchée mardi 6 septembre. Ce bilan, établi par le ministère de l’intérieur, «  n’est pas définitif, loin de là, a prévenu Eric Maire, préfet de la GuadeloupeNous n’avons pas, y compris avec les sapeurs-pompiers, exploré toutes les parties de l’île. Nous risquons malheureusement de faire d’autres découvertes. »

Les premières rafales, qui ont soufflé à plus de 300 km/h, ont été accompagnées d’une forte houle, générant des vagues de 10 à 12 m, et entre 200 et 400 mm de pluies. L’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, est resté environ une heure et demie sur Saint-Barthélemy avant d’atteindre Saint-Martin.

La ministre des outre-mer, Annick Girardin, a déclaré dès mercredi soir au micro de RTL que de « très gros dégâts matériels » étaient recensés à Saint-Martin, mais aussi à Saint-Barthélemy. Partout, écoles et administrations avaient été fermées en prévision de l’arrivée du cyclone.

« Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n’arrivons pas encore à les mesurer », a confirmé, au micro des médias néerlandais, Ronald Plasterk, le ministre de l’intérieur des Pays-Bas. Le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait dit s’attendre à « un bilan dur et cruel » a promis « des moyens financiers pour répondre à cette situation, avec un fonds d’urgence mis en place et un plan national de reconstruction déployé le plus rapidement possible ».