Sabordage du Wakashio : Bruits assourdissants et grosses lumières en mer jeudi soir

Que s’est -il vraiment passé au large de la côte sud-est jeudi soir ? C’est le flou total, mais des habitants nous confient leurs craintes sur ce qu’il va advenir de la proue du Wakashio. Leurs révélations intriguent…

Trois pêcheurs et deux autres habitants ont assisté à une scène incomprehensible jeudi soir, alors qu’ils se trouvaient non loin du Mahebourg Waterfront. Sous le couvert de l’anonymat, ils nous ont fait ce récit.

Depuis le 6 août, cette petite équipe de volontaires est au four et au moulin pour prêter main forte au nettoyage de leur localité. Chaque jour, ils se réunissent à côté d’un ancien dépôt de trains à Mahébourg le soir. Les deux dernières semaines, leur unique sujet de conversation, c’était le Wakashio.

Dans la soirée de jeudi, les cinq riverains ont été choqués par ce qu’ils ont entendu et vu. Du bruit et de la lumière provenait de l’endroit où se trouvait la proue du Wakashio. « Li pas normal saki nos finne trouvé. Nou finne trouve ene gros la limière, ek zis après, nous finne tane ene gro tapaz », nous a confié Berty, un de nos interlocuteurs. Pour l’heure, personne n’a pu apporter d’explications à cette affaire.

Pendant cette même soirée, ces cinq temoins ont alerté une équipe de la National Coast Guard (NCG). Pendant au moins une heure, les cinq habitants sont restés sur place, pour tenter de savoir ce qui s’était vraiment passé. « Ban autorités bizin donn nou bann reponses. En tant ki habitants ek pecheurs dans sa lendroit la, nous bizin conner vraiment kine passé. Au moins, communiqué ki pe faire et surtout, ki moyen pe servi pou coule sa bateau la », nous a confié José, un autre de nos interlocuteurs.

Ils expriment leur crainte quant au moyen utilisé par la ‘Salvage Team’ pour faire couler la partie avant du Wakashio. « Nou pas envi dir ki nous pe peur ! Tension pou vine accuse nou pe cause fausse zaffaire, après capave ale probleme », affirme l’un d’eux.