Sa pension d’invalidité suspendue, elle conteste la décision du ‘Medical Board’

Yasmine Bibi Hosany, âgée de 50 ans, une habitante de Vallée-Pitôt, est une mère de famille meurtrie. Elle confie qu’elle souffre de plusieurs complications de santé, dont la dépression. Elle possède plusieurs certificats médicaux attestant qu’elle est schizophrène et qu’elle est régulièrement suivie par des psychiatres depuis 2009 à l’hôpital Dr. Jeetoo.

Pendant deux ans, Yasmine a bénéficié d’une pension d’invalidité. Toutefois en 2018, sa pension a été soudainement supprimée. Chose que son époux, Nawshad, n’arrive pas à comprendre car elle souffre atrocement et cet argent permettait de prendre soin de sa famille. Depuis, elle se bat pour connaître les raisons pour lesquelles l’aide sociale lui a été enlevée.

Ses appels de détresse à la Sécurité sociale, dit Nawshad, ont toujours été rejetés. « Zot dir nou bisin re fer appel. Sak fwa nou alé bizin re passe lor board pou koné », s’exclame-t-il, exaspéré. Elle est passée devant le Medical Board le 18 juin, mais les médecins avaient jugé qu’elle n’était pas éligible pour une pension d’invalidité et lui ont recommandé l’aide sociale. Cependant, elle doit recommencer les procédures à zéro et attendre encore longtemps pour pouvoir passer devant le Board.

Nawshad s’insurge pour sa part contre les médecins du Medical Board. « Dan lopital, dokter pran 1 heure pou konsilté. Isi, dan Board, dan 1 minute zot fini konsilté dimoune la. Zot dir li pa eligible. Kuma zot kapv fer sa ? », martèle-t-il.

Ce qui intrigue dans son cas, c’est que Yasmine est régulièrement suivie par des médecins de l’hôpital, qui savent qu’elle est souffrante alors que ceux du Medical Board affirment le contraire. Qui dit vrai ?

Sollicité pour une réaction, le commissaire de la Sécurité sociale, Ahmed Janoo, affirme pour sa part que « Le Medical Board a le droit de rejeter l’appel d’une patiente si cette dernière ne remplit pas les critères d’éligibilité de la pension d’invalidité. Tout dépend de la sévérité de sa maladie et si son état de santé s’est amélioré au fil des années. Les médecins ont le droit de la recommander pour une Social Aid. Elle doit faire appel contre la décision des médecins du Board. »