Sa fille étant bloquée à l’aéroport de Heathrow suite au Covid-19

Rajen Nursinghen demande que la Cour suprême ordonne au GM de donner un préavis raisonnable aux Mauriciens se trouvant à l’étranger

  • Selon lui, le PM et le ministre de la Santé ont déjà fait venir leurs familles à Maurice entre le 16 et le 18 mars

Rajen Nursinghen, un conférencier en droit à l’Université de Maurice, demande à la Cour suprême d’émettre en urgence une injonction pour permettre à sa fille Kunasegaree, étudiante en droit à l’Université de Newcastle, et qui reste bloquée à l’aéroport de Heathrow à Londres, de pouvoir rentrer à Maurice. L’affidavit de Rajen Nursinghen, en date du 19 mars, a été servi contre l’Attorney-General et le Premier ministre.

Cela fait suite à la conférence de presse du Premier ministre du 18 mars, où Pravind Jugnauth devait annoncer que les citoyens étrangers, ainsi que les Mauriciens se trouvant à l’étranger, ne seront plus autorisés à atterrir à Maurice après le 19 mars.

Selon Rajen Nursinghen, plusieurs étudiants, ainsi que d’autres voyageurs mauriciens, sont bloqués dans divers aéroports à travers le monde, abandonnés à leur sort. Pour lui, la décision d’octroyer un avis de 12 heures aux ressortissants mauriciens de retourner à Maurice est « impracticable, unreasonable, irrational, arbitrary and unlawful. »

Rajen Nursinghen affirme que ce délai trop court pour revenir au pays est anticonstitutionnel et contraire aux articles 1, 15, 18 et 20 de la Constitution, et à l’International Covenant on Civil and Political Rights de 1966, où aucun État ne peut empêcher ses propres ressortissants de retourner dans leur pays d’origine.

D’après Rajen Nursinghen, le Premier ministre, ainsi que le ministre de la Santé, ont déjà fait en sorte que leurs familles puissent retourner à Maurice entre le 16 et le 18 mars 2020.

Il demande en conséquence que le juge en chambre émette une injonction intérimaire pour mettre en veilleuse la décision du gouvernement mauricien d’octroyer seulement 12 heures de préavis aux ressortissants mauriciens pour retourner au pays, comme étant anticonstitutionnel et déraisonnable, et d’ordonner que le gouvernement revoie sa copie et donne un préavis raisonnable. Il demande aussi à la cour d’ordonner que sa fille Kunasegaree puisse atterrir à Maurice à partir de l’aéroport de Heathrow le 20 mars, sujet à toute condition sanitaire que le gouvernement pourra imposer, et de fournir toute autorisation pour des charters internationaux, et cela au frais du demandeur, Rajen Nursinghen.