Russell Auckbaraullee, né de parents mauriciens : L’étoile montante de l’art culinaire au Canada

Russell Auckbaraullee, de parents originaires de la Plaine Verte, Maurice, est un chef bien connu au Canada, voire carrément une célébrité dans le monde culinaire. Il anime plusieurs émissions de télévision où il démontre son savoir-faire aux Canadiens. Rencontre avec une étoile montante dans le domaine de la cuisine mondaine.

Russell Auckbaraullee est né à Toronto au Canada en 1980. Il a grandi dans cette métropole canadienne, où il vit toujours. Ses parents sont d’originaires de l’île Maurice, plus précisément de Plaine-Verte. Il est divorcé et n’a pas d’enfants.

Sa passion pour l’art culinaire vient de son défunt père. Le déclic s’est produit en voyant ce dernier cuisiner alors qu’il était enfant. « C’était plutôt étrange pour moi de voir un homme cuisiner, car c’était le seul homme que je connaissais qui le faisait ! », nous confie-t-il. Il se rappelle encore le goût du biryani au bœuf  et du curry de mangues du paternel.

Un autre élément a été son ex-épouse. « Dieu merci, mon ex-épouse ne savait pas cuisiner ! Autrement, je ne serais pas là aujourd’hui ! », nous explique-t-il avec un certain humour. En raison des plats de sa femme qui sortaient toujours brûlés du four, Russell a dû apprendre à cuisiner. De là, il voulait en apprendre davantage en intégrant une école pour cuisiniers.

Or, la Young Men Christian Association (YMCA) offrait une bourse (à hauteur de de 10 000 $) et un emploi garanti dans un restaurant réputé. Cette chance était destinée à seulement 19 aspirants. Sur plus de 500 candidatures, Russell est sélectionné. « J’ai eu là une chance incroyable », nous confie-t-il.

Après avoir obtenu son diplôme de cuisinier, il a commencé à travailler dans un restaurant italien à Toronto en tant que cuisinier pour la soupe et les sandwichs. Deux ans plus tard, il devient le chef cuisinier du restaurant. Comme d’autres chefs, il travaillait durant les soirées, et une journée de travail de 16 heures est chose courante dans ce domaine.

Mais Russell a toujours voulu travailler à son propre compte. C’est ainsi qu’il démarre sa propre entreprise de restauration, Penthouse Catering. Une première opportunité se présente pour son entreprise sur le plan mondial : Penthouse Catering est chargé de la restauration de l’équipe olympique canadienne pendant les JO de Londres en 2012.

Peu après avoir créé sa propre entreprise de restauration, il commence à se faire connaître. Après avoir cuisiné pour des célébrités, des politiciens et des athlètes, son nom a commencé à être sur les lèvres, avec certains des meilleurs chefs du Canada.

Il commence aussi à capter de plus en plus l’attention des médias. On lui demande de participer à des concours de cuisine, comme juge, et de faire des démonstrations à la télévision. Après avoir animé son émission en direct à la télévision, les producteurs ne tarissaient pas d’éloges. Les compliments pleuvent : « Vous êtes si naturel ! », « Vous ne devenez pas nerveux devant la caméra », « Votre répondez très rapidement aux questions ».

Toutefois, Russell reste toujours humble. « Pour moi, c’est un grand honneur que d’être le fils d’immigrés  mauriciens. A chaque fois que je démontrais mon talent à la télévision, à la radio ou dans les journaux, je me fais toujours un devoir de mentionner mes origines mauriciennes. » 

Il a eu la chance, durant une carrière relativement courte, de côtoyer les grands noms de la cuisine canadien. Il a ainsi rencontré le vieux sous-chef de Gordon Ramsay, Chadd McArthur, qui a été un grand ami et un puits de connaissances pour lui. Un autre chef qui l’a beaucoup inspiré et de qui il a beaucoup appris, est le chef Rob Rainford, qui lui a toujours offert son soutien.

Il a aussi côtoyé le chef Jonathan Collins, quasiment une légende au Canada. Ce dernier a été le chef personnel du Premier ministre Canadien. Il a personnellement cuisiné pour la reine Elizabeth et pour presque tous les dirigeants mondiaux qui ont visité le Canada, y compris Barack Obama. Russell est honoré de l’appeler un ami, un mentor et un supporter.

Plus de 10 000 aspirants cuisiniers ont fréquenté son école

La plus grande réalisation de Russell : la création de sa propre école de cuisine en 2017, à Toronto. L’école a enseigné à plus de 10 000 aspirants cuisiniers. Les cours offerts : les sushis, la cuisine thaïe et la cuisine indienne, entre autres. Il y a aussi  une classe réservée aux enfants. « Le meilleur sentiment en donnant ces cours est quand les étudiants reviennent. Je les encourage de cuisiner à la maison plutôt que de manger à l’extérieur. Nous vivons dans une société qui est très pressée à commander de la nourriture et où les compétences de base en cuisine se perdent malheureusement », nous explique le chef.

Il met toutefois en garde ceux qui veulent se lancer comme cuisinier et ne mâche pas ses mots : « C’est l’une des professions les plus dures au monde. On vous traite comme un esclave ou comme de rien. Vous travaillerez 16 heures par jour. On vous crie dessus à longueur de journée. Vous pouvez perdre votre emploi à n’importe quel moment. Cette profession compte le plus grand nombre de personnes qui sombrent dans l’alcool ou dans la drogue, ou qui choisissent de se suicider ou de divorcer. Mon seul conseil : aller dans une école culinaire pour apprendre à cuisiner pour votre famille. Pour ceux qui veulent persévérer, il vous faut impérativement de la discipline et de la rigueur au travail. La confiance en soi est plus que nécessaire pour pouvoir surmonter les obstacles. » 

 

Fiche Perso 

Couleur préférée : Le noir

Repas préféré : La daube à la mauricienne

Dessert préféré : Flan

Endroit préféré : Paris et le Grand Canyon, Arizona

Passe-temps : La natation et manger (comme il fallait s’y attendre)