Rs 180 000 comme « frais de la cour »

Victime d’accident en 2011

  • Georges Matona arnaqué

À Maurice, chaque année la route fait des dizaines de victimes. Cette semaine, nous avons rencontré un ancien détenu, Georges Harnove Celano Matona. Cet ancien travailleur manuel ne peut plus s’adonner à ses tâches quotidiennes. En effet, Georges Matona a été victime d’un accident de la route en 2011. Six ans après avoir retenu les services d’un avoué et d’un avocat, il se sent bafoué…

En 2011, alors qu’il marchait à Beekun Lane, Vacoas, Georges Matona est percuté par une voiture. La victime, blessée, doit maintenant se déplacer toute sa vie à l’aide d’une béquille et ne pourrait plus jamais travailler comme avant. Le chauffeur, après avoir été testé positif à l’alcotest, a été arrêté. Ce dernier a dû payer deux amendes de Rs 5 000 et de Rs 25 000 respectivement. Après avoir purgé une peine d’emprisonnement de trois semaines et une interdiction de conduire, le chauffeur a été remis en liberté. Georges Matona décide alors de retenir les services d’un avoué pour que justice lui soit rendue. Ce dernier a ensuite contacté un avocat pour représenter la victime en cour.

Les termes du contrat avant le procès avaient été fixés à 20 % des dommages, qui reviendraient à l’avoué et à son avocat. Un montant de Rs 5  531 000 comme réclamation avait été agréé. Mais durant tout le procès, Georges Matona, qui habite dans le Nord à Goodlands, n’avait jamais été appelé à se présenter en cour. Ce qui est plus étrange, la victime de l’accident n’a jamais été convoquée par ses hommes de loi pour assister aux négociations avec la compagnie d’assurances New India Assurance Co Ltd.

 

Le Dr Raja Mahadewoo et Eddy Sadien à ses côtés

En 2015, il reçoit un coup de fil de l’avoué l’informant qu’il a obtenu une compensation de Rs 850 000. Georges accepte la somme et se met d’accord pour remettre 20 % de cette somme aux deux hommes de loi, ce qui fait Rs 170 000. Toutefois, il ne reçoit qu’un chèque d’un montant de Rs 500 000. Il décide alors de contacter l’avoué pour tirer au clair la somme manquante. Ce dernier lui indique que la somme de Rs 180 000 était pour les frais de la cour, dont Rs 15 000 pour des frais médicaux.

En fin de semaine, nous sommes partis à la rencontre d’un homme qui n’est pas méconnu de nos lecteurs, le Dr Raja Mahadewoo. Ce dernier, avec le travailleur social Eddy Sadien, donne un coup de pouce à Georges Matona pour faire avancer les choses. Selon le Dr Mahadewoo, il s’agirait d’une arnaque. « So avoué fer ene court settlement sans ki la victime au courant. Bann frais la cour, normalement c’est l’asssurance qui bizin payé », nous dit-il. Avant de nous quitter, il nous donne une copie d’un affidavit de Georges Harnove Celano Matona, demandant que cette affaire soit résolue par les autorités concernées.

Contacté au téléphone, l’avocat en question renvoie la balle dans le camp de l’avoué. « Péna témoignages, c’est Me M… so client sa », a-t-il affirmé.