Roubina Jadoo-Jaunboccus sera-t-elle en partie disculpée?

Affidavit juré par un des membres de la commission d’enquête

Un affidavit a été juré vendredi par un des membres de la commission d’enquête sur la drogue. Selon nos sources, ce document pourrait en partie disculper l’ex-ministre Roubina Jadoo-Jaunboccus des conclusions à son encontre.

Cet affidavit a été juré suivant plusieurs demandes de révision judiciaire déposées en cour suprême après la publication du rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Interrogés, des membres qui ont fait partie de la commission d’enquête nous ont confirmé l’existence de l’affidavit juré en fin de semaine et qui sera probablement déposé en cour demain. Mais ces derniers ont catégoriquement refusé de nous remettre une copié. Comprend nous, zaffaire la assez chaud, et c’est ene zaffaire sensible, capave ziska lundi, zotte pou gagne li, prend ene ti patience“, nous a confié l’un des membres que nous avons sollicité.

Du côté du gouvernement, l’on reste avare de commentaires sur ce sujet jugé délicat. Mais la question de la réintégration de Roubina Jadoo-Jaunboccus comme ministre serait à l’agenda, nous a confirmé une source. Le timing reste cependant incertain. Une autre source nous a confié que le gouvernement préfère attendre des avis légaux, après avoir étudié l’affidavit, avant de faire connaître sa décision.

Publié le 27 juillet 2018, le rapport de la commission avait mis en cause l’ex ministre et députée du MSM. Le rapport alléguait que Roubina Jadoo-Jaunboccus aurait agi comme intermédiaire entre deux trafiquants concernant une somme de Rs 50 000 échangée. Mais lors de son passage devant la commission d’enquête sur la drogue, Roubina Jadoo-Jaunboccus n’avait jamais été confrontée à cette affaire. Affaire à suivre.