Rixe entre étudiantes du Lycée de Beau-Bassin : Un parent gifle quatre collégiennes en pleine rue

Une histoire banale serait à l’origine de cet incident. Suite à un malentendu entre élèves, quatre collégiennes ont été violemment giflées par un parent, à leur sortie du collège le lundi 17 septembre.

Tout a commencé le jeudi 13 septembre. Une prise de bec impliquant une élève en Form III aurait envenimé les choses. Julie*, en Form II, raconte qu’elle est souvent victime de ‘bullying’ par des groupes d’élèves de la Form III. Ce jour-là, alors qu’elle se trouvait sur l’arrêt d’autobus, une des élèves qu’elle reconnaît, a commencé à l’injurier et a pris sa bouteille d’eau en la plaçant sur son visage. « Sa pa pou fini kumsa », l’aurait-elle menacée.

Elle ne s’attendait nullement que la fille allait mettre ses menaces à exécution. Le lundi 17 septembre, alors qu’elle se trouvait sur l’arrêt d’autobus en compagnie de ses amies pour regagner son domicile à Pointe-aux-Sables, elle a été surprise par l’élève de la Form III qui était venue régler ses comptes.

Suite à une vive discussion entre les deux jeunes filles, un homme a surgi d’un véhicule et a commencé à gifler Julie et ses amies. Il s’est présenté comme le père de l’autre fille.

Un boutiquier qui a assisté à cette scène, a appelé les proches de Julie. « Li ti pé batte sa ban zanfan la kumadir li pé batte ène zom ek tou zanfan pé sauvé lor chemin », raconte-il avec effroi.

Le même jour, les parents des élèves agressées se sont rendus au poste de police de Beau-Bassin pour porter plainte. La mère de l’une d’elles aurait assené plusieurs coups au visage de l’agresseur.

En l’absence de ses parents, Julie* habite chez sa tante Fabiana, qui a la responsabilité de l’adolescente. Mais cette dernière continuerait à recevoir des menaces. « Sa pa pou fini kumsa mem », lui aurait-on dit.

Prise de peur, Julie* ne veut plus aller à l’école. Ses proches sont inquiets alors que les examens de fin d’année approchent à grands pas.

Sollicitée pour une réaction, une source proche du ministère annonce qu’une enquête a été ouverte.

Il nous revient que la PSEA s’est déjà saisie de l’affaire, vu que le collège en question, le Lycée de Beau-Bassin) tombe sous sa responsabilité. Entretemps, la sécurité autour de l’établissement scolaire a été renforcée par la police.