Rita Venkatasawmy : « On ne peut plus se taire sur les mariages et les grossesses précoces »

Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children, a présenté le rapport annuel de ses services ce jeudi 11 octobre au Rajiv Gandhi Science Centre, à Bell-Village, recouvrant la période 2017-2018.

Les sujets de préoccupation de l’Ombudsperson : elle se dit interpellée par le nombre trop élevé de mariages et de grossesses précoces recensé à Maurice ces derniers temps. « Les chiffres sont alarmants, je ne peux rester tranquille sur ces problèmes », a-t-elle dit lors de son discours.

Bien qu’elle précise qu’elle ne cible aucune communauté, ce sont toutefois là des problèmes qu’il faudrait résoudre d’urgence. Elle a ainsi préconisé que l’âge minimum requis pour contracter un mariage soit de 18 ans. À 16 ans, un enfant mauricien devrait se trouver sur les bancs de l’école et nulle part ailleurs, a-t-elle dit.

Dans le rapport, l’Ombudsperson a formulé plusieurs autres recommandations suite à des enquêtes approfondies.

Pour sa part, Fazila Daureeawoo, la ministre de l’Egalité des genres a annoncé que le Children’s Bill sera bientôt présenté au parlement, avec de nombreux changements pour une meilleure protection des enfants, sans toutefois fournir de date précise.