Reza Uteem : « Ce sont les instances du parti qui trancheront »

Q : Des crises internes secouent le MMM depuis quelque temps. Comment expliquez-vous ce ras-le-bol grandissant de certains membres, et non des moindres, envers la direction du parti ? 

Je ne dirais pas qu’il y ait un ras-le-bol. Il y a, au sein de tous les partis politiques, des divergences d’opinions. Ce qui contribue à y conserver une démocratie vivante. Cela s’applique aussi au MMM. C’est bon qu’il y ait des débats d’idées qui puissent aider le parti à rebondir. C’est même salutaire pour le MMM. Par contre, je ne suis pas d’accord qu’un dirigeant règle ses différends avec la direction du parti en public. Les divergences doivent être discutées et réglées dans les instances du parti.

Q : Selon Pradeep Jeeha, Bérenger n’écouterait qu’Ajay Gunness et vous-même. Est-ce vrai ?

Paul l’a dit dans sa conférence de presse. Il n’y a jamais eu de rencontre entre nous trois (ndlr : Bérenger, Gunness et Uteem). Mais c’est vrai qu’il m’appelle régulièrement pour discuter de certains sujets politiques certes, mais aussi ceux qui sont liés aux finances. D’ailleurs, je ne suis pas la seule personne avec qui Paul parle souvent. Par exemple, s’il cherche des informations relatives au syndicalisme, il en parlera avec Veda Baloomoody ou si le sujet est lié au domaine médical, il l’évoquera avec Satish Boolell. C’est ainsi que Paul fonctionne.

Q : Pensez-vous que Pradeep Jeeha doit être remplacé comme leader-adjoint ?

La question de remplacement ne se pose pas pour l’instant. Le bureau politique n’a même pas encore pris connaissance du contenu de sa lettre. Ce n’est que demain que le sujet sera évoqué et débattu au BP et il appartiendra alors aux instances du parti de trancher et de prendre une quelconque décision.

Q : Tous ceux qui ont pris leur distance du MMM ces derniers temps s’accordent à dire qu’il faut un changement de leadership. Partagez-vous cet avis ?

Le leadership du parti a déjà été remis en question. Paul Bérenger est le seul leader qui a soumis sa démission, quoique celle-ci ait été refusée. Il a d’ailleurs été reconduit au leadership suite à un vote à bulletin secret. Ce qui prouve que le MMM reste un parti démocratique. Je me demande d’ailleurs pourquoi le PTr n’en fait-il pas autant ?

Q : Avec toutes ces secousses, le MMM pourra-t-il affronter le 1er mai en toute sérénité ?

Depuis quelque temps, le 1er mai est consacré à une journée de réflexion. Cette année, le comité central a tranché en faveur d’une assemblée des délégués où les débats d’idées seront les bienvenus.