Rex Stephen arrêté pour blanchiment d’argent sous la section 3(1) du Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act

L’ex-magistrat et homme de loi Rex Stephen est dans de beaux draps. Il a été arrêté aujourd’hui (jeudi 25 octobre) après qu’il s’était rendu dans les locaux de l’ICAC ce matin. Il serait la première personne à être arrêté après la publication du rapport Lam Shang Leen.
Rex Stephen était dans le collimateur de l’ICAC depuis l’année dernière. Pour rappel, après la saisie record de drogue dans le port, qui avait abouti à l’arrestation de Navind Kistnah, l’ICAC s’était penchée sur le réseau du trafiquant notoire Peroomal Veeren. Les officiers anticorruption auraient appris que Rs 1,5 million ont été remises à un dénommé Nawaz Ibrahim, le clerk d’un homme de loi.
Le 27 avril 2017, ce dernier a été interrogé par l’ICAC. Au cours de son audition, il a confirmé avoir reçu Rs 1,5 million par le truchement d’une femme. Cet argent venait de nul autre que Peroomal Veeren, et était apparemment destiné à Me Rex Stephen. Le même jour, Rex Stephen s’est rendu à toute vitesse dans les locaux de l’ICAC, pour fournir des explications. Les officiers de l’ICAC vont alors perquisitionner son étude à Astor Court à Port-Louis. Une somme de Rs 748 000 avait été saisie. L’ICAC s’était alors livrée à un travail de fourmi et a retracé plusieurs autres personnes à travers des factures de portables, entre autres. Valeur du jour, trois autres personnes, toutes proches de Peroomal Veeren, ont été interrogées par l’ICAC. Il faut savoir que cette enquête, à volets multiples, est toujours en cours.