Révolte au MMM !

Politique

Renouvellement des instances 

  • Rajesh Bhagwan poussé vers la sortie ?
  • Vive altercation entre Labelle et Bérenger au Comité central hier

Plus rien ne va au Mouvement Militant Mauricien.  Alors qu’il s’en était remis au Comité central pour décider de l’étape suivante concernant le renouvellement des instances, Paul Bérenger a une nouvelle fois été pris dans un étau qui se resserre.  Vendredi lors du Bureau Politique du MMM, plusieurs membres se sont exprimés contre l’idée de renouveler les instances dans l’immédiat pour deux raisons principales. Cependant, le leader des mauves ne veut pas entendre raison et est aidé dans son insistance par un groupuscule dont le secrétaire-général Ajay Gunness.  Les mauves ont très mal vécu la défaite du 18 décembre dernier lors de la partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes et dans son jeu de trouver un coupable, Paul Bérenger veut entrainer la chute de Rajesh Bhagwan.  

Chaude rentrée politique pour le MMM.  Après plusieurs défaites consécutives dans un exercice électoral, le MMM et son leader cherchent à se réinventer mais le parti est divisé.  Malheureusement ce parti qui a souvent lutté sur tous les fronts se retrouve aujourd’hui en face de son destin.  Un slogan qui a d’ailleurs été utilisé lors des dernières élections internes de ce parti, «le MMM face à son destin » en début de 2015.  Plusieurs membres influents du MMM tentent de faire changer d’avis à Paul Bérenger en le mettant devant les faits accomplis.

Lors de  la réunion du BP vendredi après-midi, plus de la moitié des membres se sont exprimés contre l’idée de tenir des élections internes alors que le MMM souhaite que des élections anticipées soient organisées dans le pays. « Ce ne sera pas dans l’avantage du MMM de tenir des élections de renouvellement si proches d’une élection générale. Cela pourrait créer de la frustration et pousser certains membres à quitter le parti », explique un dirigeant mauve.  L’autre raison avancée pour que le renouvellement ne puisse se faire concerne la situation de la base militante, soit les branches.  «Aujourd’hui une bonne majorité des branches du MMM ne sont plus actives. Les gens sont soit avec le PTr soit avec le MSM. Paul Bérenger doit comprendre qu’une réorganisation des branches est importante avant que les élections internes se tiennent », poursuit ce membre.

Une chose est certaine, les prochaines réunions internes du MMM ne seront pas du «business as usual ».

Rajesh Bhagwan poussé vers la sortie ?

Paul Bérenger est réputé pour se trouver des boucs-émissaires après chaque défaite électorale.  Qui ne se rappelle pas de ses critiques à l’encontre d’Alan Gannoo après la déconvenue en 2014 ?  De source sûre, nous apprenons que Rajesh Bhagwan est le nouveau bouc-émissaire.  Dans l’entourage du député de la circonscription Beau-Bassin/Petite-Rivière (20), on avance qu’après la partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes, le leader des mauves aurait signifié son intention à Rajesh Bhagwan qu’il ne comptait pas le reconduire au poste de président du parti.  Ce dernier l’aurait alors très mal pris, ce qui expliquerait son «congé politique »  pour des raisons de santé.

Clash Paul Bérenger/Françoise Labelle

La réunion du Comité central mauve d’hier n’étit pas de tout repos. Un accrochage a eu lieu entre le leader du MMM et une militante, François Labelle, qui a qualifié de «fantômes», les branches du MMM. Cette dernière comme plusieurs de ses camarades, s’est exprimée contre l’idée de renouvellement, mais le leader du MMM n’a pas trouvé bonnes ses explications, se permettant même de la traiter «d’arrogante », selon notre source.

Bérenger père veut que Bérenger fille lui succède

Pourquoi Paul Bérenger veut-il à tout prix renouveler les instances de son parti ? Cette question n’est pas sans réponse.  Aujourd’hui, plus que jamais, la question de savoir qui succèdera à Paul Bérenger à la tête du MMM se pose.  Les prochaines législatives seront définitivement les dernières de Paul Bérenger et en cas de nouvelle défaite plus aucun choix ne lui sera laissé. Il sera dans l’obligation de laisser sa place. «Paul Bérenger le sait. Il devra quitter le leadership du MMM un jour  ou l’autre et il veut préparer sa fille à prendre sa place », avance-t-on au MMM.

Un membre éminent du MMM a même fait la déclaration suivante dans un quotidien vendredi, « […] il ne faut pas que le MMM soit perçu comme un parti vieillissant. L’élection des jeunes, comme Joanna Bérenger redorera notre blason  […] », cette déclaration est très mal vue au sein du parti, d’autant plus que le MMM se vante d’être contre la dynastie politique.  «Il est clair aujourd’hui que Paul Bérenger veut faire rentrer sa fille par la grande porte, soit en organisant des élections en interne dans les conditions que l’on sait », ajoute un autre membre du parti.