« Revenir au pays pour le servir »

Shameem Korimbocus, expatrié mauricien à Dubaï

C’est un homme qui n’a pas froid aux yeux. Il a osé transcender les frontières et faire fortune ailleurs. Shameem Korimbocus, un ressortissant mauricien, s’est fait un nom parmi les expatriés mauriciens à Dubaï. Originaire de Plaine-Verte, il est actuellement un haut cadre dans une importante compagnie à Dubaï. Rencontre…

Issu d’une fratrie de cinq enfants, Shameem Korimbocus, originaire de Plaine-Verte est un homme qui possède plusieurs qualités. Il est à la fois gentil, honnête, attentionné, drôle, ambitieux et ouvert d’esprit. Ayant vu le jour en 1972, l’habitant de Plaine-Verte a entamé ses études primaires à l’école Raoul Rivet à Port-Louis et à l’école Willougby à Mahébourg.

Il a par la suite regagné le collège d’état Sookdeo Bissoondoyal à Rose-Belle pour entamer ses études secondaires. Shameem Korimbocus affirme qu’à cette époque, il n’avait pas de grande ambition sur son avenir ou la carrière qu’il voulait  embrasser après ses études.

Quelques années plus tard, Shameem fait la rencontre de quelqu’une qui fera battre son cœur à cent à l’heure. De cette union sont nés deux fils, Shayaan et Shabaan, aujourd’hui âgés de 9 et de 4 ans. Il est anéanti lorsque sa femme meurt en 2011. À la suite de cet évènement tragique, l’habitant de Plaine-Verte décide de mettre le cap sur le pays de Sa majesté, soit en Angleterre, le temps de se ressourcer et de mettre de l’ordre dans ses esprits.

Le coup de fil qui a tout changé

Shameem devait recevoir un appel d’un proche alors qu’il était en Angleterre, lui demandant de venir travailler à Dubaï. « C’est là que j’ai alors repris goût à la vie et au travail. Pour moi, accepter un job à Dubaï au sein d’une entreprise familiale était un nouveau départ et une nouvelle aventure pour moi », affirme-t-il.

Shameem est l’actuel Showroom Manager de Mostafawi Establishment, une entreprise à Dubaï spécialisée dans le commerce des moquettes et des tapis. Cette compagnie comprend 4 succursales, dont l’une est basée en Abou Dabi et emploie un peu plus de 500 personnes.

Shameem Korimbocus explique que Mostafawi Establishment, une entreprise qui existe depuis plus de trois générations, exporte ses produits dans plusieurs pays en Afrique et les pays du Golfe. Anecdote qu’il tient à faire ressortir : Mostafawi Establishment a déjà livré un tapis au palais présidentiel de l’Ouganda. « Je suis fier que la compagnie pour laquelle je travaille confectionne les moquettes selon le goût des clients. L’hôtel 7 étoiles Burj-Al-Arab à Dubaï, l’hôtel le plus cher du monde, compte parmi nos clients », dit-il.

« Resserrer les liens avec les expatriés mauriciens à Dubai »

À Dubaï, le natif de Plaine-Verte évolue aussi auprès de l’organisme Mauritius Vibes in Dubaï, un groupe qui a été fondé par et pour les expatriés mauriciens vivant dans ce pays du Proche-Orient. « À travers Mauritius Vibes, nous organisons des rencontres, des activités et des fêtes, et cela de façon régulière, pour maintenir et resserrer les liens avec la diaspora mauricienne à Dubai », explique-il.

Le dernier évènement en date du groupe : la Mauritian Party, fête entièrement quadricolore, qui a vu la participation du chanteur Alain Ramanisum. Shameem est le responsable de communication du groupe. Avec deux autres Mauriciens, Peeresh et Jean-Daniel, le trio n’hésite pas à venir en aide aux compatriotes mauriciens pour leurs démarches ou qui sont en difficulté. « Lorsque je voyage en métro à Dubai et que j’entends un Mauricien converser en créole, c’est avec joie et fierté que je me retourne pour lui esquisser un sourire, avant de l’aborder », souligne-t-il.

Shameem affirme que le nombre de Mauriciens qui vivent à Dubaï s’élèvent à 3 000. « Il y a toutefois un manque de considération des politiciens mauriciens à leur égard, à l’exception de Shakeel Mohamed, qui avait fait un déplacement dans ce pays alors qu’il était ministre du Travail. Ce dernier s’est rendu dans ce pays car il y avait un Mauricien qui est mort dans un hôtel pour cause de maladie. » 

Shameem Korimbocus est aussi passionné par la politique mauricienne. Il a d’ailleurs créé la page Facebook La vérité ki pou dérange zot afin de s’exprimer sur la chose politique et les faits de société. « À travers des vidéos humoristiques, j’incite les Mauriciens à prendre conscience des problèmes qui les concernent. Je dénonce par la même occasion certains manquements, tout en faisant attention à éviter toute diffamation ou de blesser la sensibilité des gens », explique-t-il. Sa page Facebook est d’ailleurs suivie par plus de 250 000 utilisateurs.

Des rêves et des projets, il en a plein la tête. Inspiré du précepte « After the darkest night, there is an even brighter day coming ahead », Shameem se voit à Maurice, son pays d’origine, en compagnie de ses enfants dans dix ans. S’il ne sait pas encore ce qu’il va faire comme métier, il précise qu’il ne restera pas les bras croisés. « Je n’aime pas m’asseoir à ne rien faire. À mon retour, je compte entreprendre un métier ou une activité où je pourrais servir mon pays à ma façon », conclut-il.

Fiche perso 

Nom de mon père : Adam Korimbocus

Meilleur conseil de mon père : « Pa peur la vérité » 

Nom de ma mere : Zouleika Korimbocus

Meilleur conseil de ma mère : « Être toujours être franc et honnête » 

Plat préféré : Dholl puri et briani