Respecter la femme

Par Umar Lauthan

 Il n’y pas de loi ni de système, passé ou présent, qui ait préservé les droits de la femme et rehaussé son rang autant que l’a fait l’Islam. En effet, avec la venue du Prophète Muhammad Mustapha (Paix sur Lui) et l’avènement de la lumière de l’Islam, il s’est produit un événement extraordinaire qui a transformé les cœurs des musulmans, puis l’ensemble de l’humanité par leur intermédiaire.

Cet événement, sans doute le plus merveilleux de l’histoire de l’humanité, est extraordinaire par ses divers aspects: avec une rapidité fulgurante, ce message divin à la dimension universelle, à la fois clair et plein de finesse s’est imposé à l’âme des hommes car il est conforme à la nature originelle de l’homme et ne comporte ni ambiguïté, ni confusion. Qu’on prenne pour preuve de l’ampleur de cet événement, le changement qu’il a induit concernant le statut de la femme et ses droits, vu que c’est le sujet de notre propos.

Un grand poète avait dit dans son ouvrage : “Le mérite de l’Islam n’est pas seulement d’avoir rehaussé la valeur de la femme, mais nous ajoutons à cela que c’est la toute première religion à avoir fait cela et on peut facilement le prouver par notre exposé montrant que toutes les religions et nations qui ont précédé les Arabes ont maltraité la femme”. Dans une autre ligne de contexte, il fait mention que “les droits conjugaux énoncés par le Qur’an ainsi que ses exégètes sont de loin meilleurs que les droits conjugaux européens”. S’il faut donc revendiquer la reconnaissance des droits de la femme cela devra se faire dans les sociétés et les hommes qui l’en ont privée ou celles qui lui ont donné des droits sans garde-fous, qui l’ont poussée dans l’avilissement et la débauche et ont fait d’elle un simple objet de divertissement et de jouissance.

Cela a été le cas par notre cher député « Ki Declare plis Arabe que Arabe » mardi lors du banquet à l’hôtel Intercontinental à l’intention la délégation saoudienne.  Qui êtes-vous donc Monsieur Soodhun ? Alors que l’Islam a été juste envers la femme, a sauvegardé ses droits et lui a accordé des droits généraux et particuliers. Il est totalement erroné de penser que l’Islam n’honore pas la femme ni ne la respecte alors qu’Allah a dit dans le Qur’an « Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien ». Il dit aussi : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a eu cela des preuves pour les gens qui réfléchissent ».