Reprise des hostilités opposition-gouvernement

Après trois mois de vacances, les parlementaires retrouvent le chemin du Parlement ce mardi 27 mars.  Plusieurs questions d’actualité sont à l’agenda de cette première séance parlementaire. Deux projets de loi seront aussi présentés en première lecture dont The Judicial and Legal Provisions Bill et Le Pouce Stream (Authorised Construction Amendment) Bill. Malgré les tensions entre les membres de l’opposition, ces derniers ont de quoi pour embarrasser le gouvernement, dont des questions concernant Vijaya Sumputh, les voyages des ministres, la base militaire indienne à Agalega, la ligne de crédit de Rs 22, 5 milliards de l’Inde à Maurice, entres autres.  La séance sera aussi marquée par la prestation de serment du nouveau député de l’opposition, Arvin Boolell.

Marwan Dawood

Rajesh Bhagwan revient…

Il été en congé politique depuis le début de l’année mais le vieux routier, Rajesh Bhagwan sera de retour pour la reprise parlementaire et sera le premier à interroger le Premier ministre pendant le Prime Minister’s Question Time (PMQT).  Sa première question sera axée sur le Fact-Finding Committee institué pour faire la lumière sur l’affaire Sumputh, ex-directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care.  Il veut savoir si le rapport qui se trouve entre les mains du Premier ministre sera rendu public.

Rajesh Bhagwan s’intéresse également aux missions à l’étranger du Premier ministre et des autres ministres depuis le 1er janvier 2017 à ce jour.  Il demande ainsi à Pravind Jugnauth de donner des détails sur la composition de chaque délégation, les coûts encourus pour l’achat des tickets d’avion et en termes de per diem.

Plus tard dans l’après-midi, Rajesh Bhagwan s’attaquera au cas de Youshreen Choomka et le Fact Finding Committee institué dans cette affaire. Il interrogera alors le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Yogida Sawminaden. Il veut savoir si le rapport sera rendu public et si non, des précisions sur le FFC.

Accord Inde-Maurice concernant Agalega…

C’est la députée du MMM, Danielle Selvon, qui interrogera le Premier ministre concernant Agalega. Elle veut savoir si un accord a été trouvé entre les deux pays, soit Maurice et l’Inde concernant l’implantation d’une base militaire indienne sur l’île. Elle demandera à Pravind Jugnauth de dévoiler s’il y a une clause concernant cela dans le Memorandum of Understanding signé entre les deux pays.

Recrutement à la CHCL

Alan Ganoo, député du Mouvement Patriotique, adressera une question au Premier ministre concernant le recrutement à la Cargo Handling Corporation Ltd. Il veut savoir si lors du dernier exercice de recrutement, des habitants de Roche-Bois ont bénéficié d’un travail dans le port. Il veut également savoir s’il y a eu une rencontre entre la direction de la CHC et le groupe Zenfant Roche-Bois.

Ligne de crédit indienne à Maurice

Le député rouge, Ritish Ramful s’intéresse lui à la ligne de crédit de l’Inde à Maurice. Il demande ainsi au Premier ministre de produire un ‘break-down’ des dépenses par projet réalisé avec les Rs 22,5 milliards venant de la Grande Péninsule.

Ce même député interrogera le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, concernant les personnes contre lesquelles des allégations ont été faites devant la commission d’enquête sur la drogue depuis juillet 2015. Il veut savoir si sur les bases des informations obtenues, des enquêtes policières sont en cours.

Commission d’enquête sur l’Irrigation Authority

Osman Mahomed s’intéresse à la proposition émanant du Conseil des ministres du 17 décembre 2017 concernant l’institution d’une commission d’enquête sur les cas rapportés de mauvaises pratiques à l’Irrigation Authority. Il cherche à savoir si le gouvernement ira de l’avant avec la commission proposée.

Où est le rapport sur les requins ?

Requin ou pas requin ? C’est ce que veut savoir le député du PTr, Ezra Jhuboo. Ce dernier interpellera le ministre de la Pêche sur l’étude menée par l’expert J. K. Il veut savoir si le rapport est prêt et quelles sont les recommandations proposées par l’expert.

Séga Party à la prison de Beau-Bassin

Reza Uteem interrogera le ministre Mentor sur une fête organisée à la prison de Beau-Bassin où des prisonnières ont été appelées à danser le séga. Sir Anerood Jugnauth devra alors dire si le Commissaire des prisons a des informations concernant le nom et le rang de l’officier qui a autorisé une telle pratique.