Rentrée parlementaire compliquée en vue pour la majorité

Après plus de trois mois de vacances, les parlementaires reprendront le chemin de l’Assemblée nationale ce mardi 16 octobre. À l’agenda, les questions de l’opposition axées principalement sur les dossiers brûlants de l’actualité dont le projet Safe City, la commission d’enquête sur la drogue, les voyages des ministres entres autres.  C’est Osman Mahomed du PTr qui donnera le ton ce mardi en adressant la première question au Premier ministre et par la suite les députés du MMM seront les plus actifs pendant la PMQT.

Marwan Dawood

Le Safe City Project revient sur le tapis. Osman Mahomed s’intéresse à la garantie bancaire donnée par le gouvernement à l’Export Import (EXIM) Bank of China pour le prêt contracté par Mauritius Telecom pour l’implémentation du projet Safe City.  Il veut savoir les «terms and conditions »  de ce prêt et si le gouvernement a effectué une étude de faisabilité avant de donner cette garantie.

Rajesh Bhagwan s’attaquera lui en premier lieu aux voyages des ministres, du Premier ministre et des vice-Premiers ministres.  Le député du MMM s’intéresse tout particulièrement aux missions ministérielles. Il demandera alors à Pravind Jugnauth des informations sur les pays visités, la somme de Per Diem payée ainsi que la composition de chaque délégation. Par la suite, Rajesh Bhagwan va également s’intéresser à la SBM.  Il veut savoir la somme d’argent injectée dans la caisse de cette banque et si des enquêtes seront entreprises pour faire la lumière sur les récentes allégations de maldonne à la SBM.   Pour finir, le député du MMM va s’intéresser à Vijaya Sumputh. Il veut savoir si l’ICAC a terminé son enquête et quelles ont été les recommandations de l’enquête.

Gros morceau sur la commission d’enquête Lam Shang Leen

La première question sur la commission d’enquête sur la drogue viendra d’un autre mauve et c’est Aadil Ameer Meea qui croisera le fer avec Pravind Jugnauth sur la question des recommandations du rapport et des travaux du comité ministériel mis sur pied pour étudier le rapport. Il veut savoir si le comité ministériel s’est réuni et en combien d’occasions.  Son collègue de parti, Reza Uteem s’intéresse également au rapport Lam Shang Leen.  Il veut obtenir des informations concernant les rémunérations de l’ex-juge et de ses accesseurs.  Il veut savoir si le paiement a été effectué ou non suivant les actions légales entreprises par Sanjeev Teeluckdharry. Par la suite les députés Veda Baloomoody et Alan Gannoo poursuivront avec des questions sur le rapport de la commission Lam Shang Leen.

Plus tard, ce sera au ministre Mentor de répondre sur la question. Reza Uteem cherche à savoir si le gouvernement envisage de mettre sur pied une National Drug Investigation Commission comme recommandé par la commission d’enquête sur le trafic de drogue à Maurice.  Il sera également question de la dissolution de l’Anti Drug Smuggling Unit (ADSU) comme préconisé dans le rapport Lam Shang Leen.

Hajj au menu

Une question du député Osman Mahomed sera axée sur le pèlerinage du Hajj 2018 et le coût du billet d’avion. Il demandera à Prithviraj Roopun, ministre des Arts et de la Culture de révéler les conclusions des discussions entre Showkutally Soodhun et le Chief Executive Officier de Saudi Airlines en février dernier.

En ce qui concerne le sport, le dossier Buckland sera soulevé par le bleu Guito Lepoigneur.  Le député du PMSD demandera des éléments de réponse au ministre de la jeunesse et des Sports concernant l’affaire Stephan Buckland qui avait fait grand bruit dans un passé récent après que l’athlète s’est vu refuser une pension car il n’avait pas de certificat de moralité.  Guito Lepoigneur cherche à savoir si l’affaire a été résolue. Dans la même foulée, Franco Qurin du MMM veut, lui, savoir les critères à respecter dans l’obtention du State Recognition Allowance Scheme.

La présence d’un sergent de police à une réunion politique au Sun Trust intéresse les députés de l’opposition dont Reza Uteem. Il interrogera le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth sur la présence de ce sergent de police à cette réunion en août dernier.  Reza Uteem veut savoir si le policier a été sanctionné.

Accord de pêche Maurice-Japon

Est-ce que nous serons finalement fixés sur la position du gouvernement concernant l’accord de pêche entre Maurice et le Japon ?  En tout cas c’est très probable que Vishnu Lutchmeenaraidoo apporte des éclaircissements à ce sujet lorsqu’il répondra à Alan Ganoo ce mardi.  Le député du MP souhaite obtenir des informations concernant cet accord.  Il veut savoir si le cabinet ministériel a été consulté au préalable et si l’éventuel accord est en règle avec les dispositions de l’International Whaling Commission, dont Maurice est signataire.