Rénovation du stade George V : Rs 95 millions engloutis dans le terrain marécageux

 Rs 94 949 475.18. C’est le montant qu’a déboursé le gouvernement pour les travaux de rénovation du stade George V en vue des préparatifs des jeux des îles. Mais cet argent, semble-t-il, est tombé dans l’eau. Chaises cassées, terrain de foot marécageux, le stade est un « eye sore » pour les anciens et les habitués du lieu. Les travaux ont-ils été mal faits ? Dès le premier match, les critiques avaient fusé de toutes parts. Mais le ministre Stephan Toussaint a choisi de les balayer d’un revers de la main, allant même jusqu’à tenir les spectateurs et la pluie responsables du piètre état du stade, dédouanant ainsi l’entrepreneur des travaux.

Pourtant, lors d’une conférence de presse organisée en décembre dernier par le ministre Toussaint, le responsable des travaux, Madun Balloo, avait bien souligné que la pelouse sera entièrement refaite. « Les drains qui se trouvent sous le terrain à 600mm environ seront refaits car l’entrepreneur, Rehm Grinaker Construction Co Ltd, a constaté que si ce problème ne se règle pas, l’accumulation d’eau sera à nouveau un gros obstacle », avait-il dit. Ce qui sous-entend que les autorités et l’entrepreneur savaient pertinemment bien qu’il y avait un problème au niveau de l’accumulation d’eau. Les mesures nécessaires ont-elles été prises pour y remédier ? Au vu de l’état du terrain, tel ne semble pas avoir été le cas.

Stephan Toussaint, est tout aussi fautif dans cette affaire. Puisqu’il était déjà au courant du problème d’accumulation d’eau sur le terrain, n’aurait-il pas dû, en tant que ministre responsable des Sports et président du COJI, attirer l’attention des autorités concernées dessus. D’autant qu’il a eu un aperçu du terrain désastreux dès le premier match. Si une décision ferme avait été prise à temps, cela aurait pu nous éviter bien de critiques et de désagréments. Comme le stress additionnel subi par les footballeurs mauriciens et réunionnais, hier. Le ministre a péché par manque d’objectivité et de clairvoyance. Il s’est obstiné à fermer les yeux sur ce problème alors que la grande majorité de la population ne cessé de tirer la sonnette d’alarme depuis la semaine dernière.

Espérons qu’une fois les jeux terminés, le gouvernement exigera des explications aux différentes parties concernées. Et que des mesures appropriées, et des sanctions s’il le faut, seront prises le plus vite possible.

Le terrain de foot du Dodo Club moins affecté

 Contrairement au George V à Curepipe, le terrain de foot du Dodo Club semble avoir été moins affecté par le mauvais temps, hier. Pourtant, ce terrain se trouve dans la même ville et a subi les mêmes conditions climatiques que celui du stade George V…