Renganaden Padayachy : « On est en train de travailler pour ne pas être sur la liste noire de l’UE »

Répondant à la question du leader de l’Opposition, Arvin Boolell, sur la balance des paiements, les recettes d’exportations pour cette année, des désinvestissements étrangers en bourse et de l’impact négatif possible sur les flux de capitaux extérieurs, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy a fait ressortir que pour le premier trimestre de 2020, l’estimation de recettes pour le secteur touristique se situe à Rs 14,1 milliards, comparée à Rs 16,5 milliards pour la même période l’année dernière. Pour l’exportation des biens, le chiffre se situerait à Rs 12,1 milliards. « Selon les prévisions préliminaires de la Banque de Maurice, un déficit du contrecourant se situera entre 11 et 15 % du PIB. L’impact de la balance des paiements pourrait se traduire par une baisse des réserves d’environ 1 milliard de dollars », devait déclarer le ministre. Il explique que cela signifie qu’une couverture équivalente à 11 mois d’importations de biens et de services sera préservée.

Le ministre des Finances estime que malheureusement, c’est la première fois depuis 40 ans qu’on n’aura pas de croissance positive cette année. Pour lui, il s’’agit de « facteurs exogènes ». Renganaden Padayachy avance qu’un total de 1 000 milliards des devises étrangères est déjà là. Selon lui, c’est un chiffre rassurant.

Il avance aussi que le placement de Maurice sur la liste noire de l’Union européenne n’a pas encore été finalisé et la décision finale sera prise par la Commission et le Parlement européens. « On a le temps de travailler pour faire Maurice sortir de cette liste avant octobre, soit avant la date que la décision ne soit avalisée », insiste-t-il. C’est la réponse donnée à une question, à l’effet qu’une grande banque américaine refuse d’être en affaire avec Maurice, directement et indirectement.