Renforcement de l’exigence des cinq ‘credits’ : Une « pratique méchante » qui pénalise des milliers d’élèves

Mise en pratique depuis 2 ans environ, l’exigence de cinq ‘credits’ pour pouvoir monter en Higher School Certificate (HSC) n’avait pas été accueillie favorablement par les étudiants, les parents et les autres parties prenantes dans le domaine de l’éducation.

Beaucoup de ces derniers avaient dénoncé le fait que cette exigence continue de briser l’avenir des milliers d’étudiants, notamment ceux qui n’ont pu obtenir les cinq ‘credits’ pour pouvoir poursuivre leurs études.

Toutefois, il y avait une lueur d’espoir pour ces étudiants. Ils avaient la possibilité de prendre part aux examens de Higher School Certificate comme candidat d’un collège privé et payant, vu que Cambridge n’a jamais exigé 5 ‘credits’ pour que quelqu’un puisse prendre part aux examens du HSC.

Or, depuis peu, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a mis en place une nouvelle exigence. Peu importe s’il s’agit d’un candidat d’un collège privé et payant, du moment qu’il n’a pas 5 ‘credits’, il ne pourra pas prendre part aux examens du HSC. Quelqu’un a-t-il voulu se montrer plus royaliste que Cambridge ?

Une exigence qui est très mal accueillie par les parties prenantes concernées. Le Dr. Hassam Sakibe Coowar, directeur de l’établissement privé Mauricia Institute, et Reza Saumtally, directeur de l’Ocep College, n’hésitent pas qualifier cela de « pratique méchante » de la part du ministère de l’Éducation, si c’est bien le ministère qui a imposé ce règlement. Cela pénaliserait beaucoup de collégiens qui ne pourront pas prendre part aux examens de HSC.

Ils font ressortir que Cambridge n’a pas de critères pour laisser un enfant prendre part aux examens du HSC. Le truc de 5 ‘credits’, selon Reza Saumtally, est une invention purement mauricienne. « Même un enfant qui n’a jamais fait le SC peut bien payer et prendre part aux examens du HSC », nous dit-il.

 

N.N