Relocalisation de la gare de Curepipe : Les usagers de la gare se plaignent toujours de plusieurs inconvénients

 

Déjà une semaine depuis que la gare de Curepipe a été relocalisée pour les travaux du Metro Express. Toutefois, dû à l’absence d’une bonne planification pour accommoder les usagers de la gare en attendant la fin des travaux, beaucoup de gens se plaignent de plusieurs inconvénients. Hélas, les usagers doivent prendre leur mal en patience, car les travaux ne s’achèveront que vers fin 2021.

Ceux utilisant la nouvelle gare s’attendaient que cette gare soit mieux abritée contre les aléas du temps. Mais force est de constater que l’abri pour protéger les gens contre la pluie ne sert à rien. En effet, quand il pleut, les usagers de la gare ne peuvent pas se fier à l’abri, mais doivent avoir recours à leur parapluie. Selon un habitant de la région, « Ena shelter, mé kan la pli tombé, dimun pa en sékirité, la pli la frété et li ene problem, sirtou pou bane vié dimoun. »

Le maire de la ville de Curepipe, Hans Marguerite explique qu’il a reçu plusieurs doléances des usagers de la gare, et des dispositions seront prises très bientôt, notamment pour l’installation des bardages ou des parements pour protéger les habitants de la pluie.

Autre souci que les usagers de la gare rencontrent, surtout les chauffeurs et les receveurs : le manque de WC. Au début, des WC portatifs avaient été installées, mais elles dégageaient une odeur nauséabonde. Le maire fait ressortir que des toilettes seront bientôt mises en place à la rue Leclézio à Curepipe, et les toilettes   de la gare du sud seront à la disposition de tous les usagers de la gare.

Le maire fait ressortir que pour éviter toute confusion, les bus qui se trouvent actuellement à la rue Châteauneuf seront relocalisés dans environ dix jours dans la nouvelle gare.

En ce qui concerne le non-respect des horaires, Hans Marguerite demande aux usagers d’autobus de rapporter ce problème aux officiers de la National Transport Authority (NTA), qui ont été déployés provisoirement sur la gare. Selon lui, le non-respect des horaires d’autobus n’a rien à voir avec la relocalisation de la gare.

Entretemps, les habitants de la ville Lumière et les voyageurs auront à faire face à cette situation jusqu’à ce que la deuxième phase du Metro Express soit complétée, qui est prévue initialement pour la fin de 2021.

 

Neevedita Nundowah