Réforme électorale et financement des partis politiques au menu !

Questions parlementaires 

Pour la deuxième séance de l’année, l’opposition s’est bien armée de questions pour titiller le gouvernement. Parmi les sujets qui intéressent l’opposition, la réforme électorale, le financement des partis politiques, les missions de la National Human Rights Commission à l’étranger, entres autres. Il en sera également question des travaux de l’Equal Opportunities Commission et bien évidemment des interrogations sur le Metro Express.

Ce mardi au Parlement, Rajesh Bhagwan interrogera le Premier ministre sur la question de réforme électorale et du financement des partis politiques.  Pravind Jugnauth sera appelé à répondre sur le comité ministériel qui travaillait sur les recommandations portant sur la réforme électorale. Rajesh Bhagwan veut savoir quand le comité s’est réuni pour la dernière fois et si le cabinet ministériel a donné son accord pour la rédaction d’une ébauche des recommandations concernant un projet de loi sur le financement des partis politiques. Il sera aussi question de savoir si des instructions ont été données au bureau de l’Attorney General pour que le rapport soit finalisé et de mentionner une date à laquelle le projet de loi sera introduit à l’Assemblée nationale.

Autre question qui mérite d’être suivie concerne la question du député Adil Ameer Meeah sur les missions des membres de la National Human Rights Commission à l’étranger. Le député de la circonscription no 3 veut savoir le nombre de missions à l’étranger effectuées par le Chairman et les membres de cet organisme depuis 2015 et demande au Premier ministre de donner des informations sur les pays visités, la composition des délégations et éventuellement sur le coût des voyages incluant le prix des billets d’avion et les per diem.  Sur le même sujet, le député Rutnah interpellera également le Premier ministre sur les visites des membres de cette instance dans les cellules policières à Maurice.

Rutnah dans le rôle de Rughoobur

Le Deputy Chief Whip cherche à se faire remarquer au Parlement et a décidé de prendre les taureaux par les cornes. Pour la deuxième semaine consécutive, il a des questions embarrassantes pour son propre camp inscrites à l’ordre du jour. Ceci nous rappelle alors l’autre député de la majorité, Soodesh Rughoobur, qui lui a été plus discret depuis la reprise des travaux. Cette semaine, Ravi Rutnah interpellera le Premier ministre sur les travaux de l’Equal Opportunities Commission. Il veut savoir le nombre de cas traités depuis janvier 2015 concernant les compagnies privées et surtout sur les conditions d’emploi des personnes souffrant d’un handicap dans le secteur privé et gouvernemental.

Arvin Boolell pose ses premières questions

Le nouveau député rouge s’intéresse beaucoup à la question de la prolifération de la drogue dans le pays. Il a par ailleurs adressé deux questions sur le sujet au Premier ministre, l’une concernant le National Drug Master Plan, et la deuxième sur le Mauricien arrêté à l’île de La Réunion avec une quantité importante de drogue.

Metro Express et permis EIA

Attendu en décembre dernier, le permis EIA n’est jamais apparu.  Rajesh Bhagwan demandera alors à Nando Bodha de dire si le consultant Singapore Cooperation Enterprise a rendu son Environment Impact Assessment Report et quand le rapport sera rendu public.