Recrutement de 24 ‘Cadet Officers’

Frustration parmi les policiers plus qualifiés

Le recrutement de 24 ‘Cadet Officers’ ne fait pas que des heureux au sein de la force policière mauricienne. En effet, tout ceci aurait créé une frustration auprès des officiers qualifiés détenteurs de diplômes et ayant plus d’expérience.

Ces ‘Cadet Officers’ ont été appelés pour prêter main forte à la Mauritius Police Force (MPF) ou à la Special Mobile Force (SMF). Ils sont recrutés directement parmi les ‘civils’ parce qu’ils ont une compétence dans un domaine spécifique, par exemple, l’ingénierie, l’informatique, le ‘Forensic Science’ ou encore le droit.

C’est en grande pompe que le recrutement de 24 ‘Cadet Officers’ a été annoncé le vendredi 5 juillet. Lors de son discours, comme mentionné sur la page Facebook de la police, le Commissaire de Police a accueilli à bras ouverts les nouvelles recrues. Il leur a fait savoir qu’ils ont été sélectionnés sur la base de leurs qualifications dans des domaines spécifiques et les a exhortés à mettre en pratique leurs connaissances pour améliorer les services de la police et atteindre son objectif ultime, qui est d’offrir un service de qualité à la communauté.

Toutefois, les commentaires des policiers pleuvent sur Facebook. De nombreux policiers, ouvertement ou sous le couvert de l’anonymat, jugent ce mode de recrutement comme étant « discriminatoire ». Ils ont même fait référence à la section 4 de l’Employment Rights Act, qui proscrit la discrimination sous toutes ses formes.

Certains des policiers affirment que des collègues déjà en poste ont déjà les qualifications requises, y compris des diplômes universitaires mais qu’on aurait préféré recruter parmi des ‘civils’. Dans le même ordre d’idées, des policiers possèderaient même des maîtrises dans divers domaines, mais ont été écartés à cause de leur âge. D’autres encore déplorent le fait que les  ‘Cadet Officers’ n’ont pas reçu le ‘basic training’ de la police et manquent d’expérience sur le terrain, mais malgré cela, ils sont propulsés au rang de ‘Deputy Assistant Superintendant of Police (DASP)’, où ils auraient une mainmise sur l’ensemble de la police. Selon un Facebooker, « civilian pou vin montre nou kuma fer travay lapolis aster ».  

 

« C’est une insulte à tous les policiers qualifiés et expérimentés », selon la POSU

Face à la presse ce vendredi 12 juillet, Jaylall Boojhawon, président de la Police Officers Solidarity Union (POSU), a exprimé sa déception et a fait état de la « frustration » qui sévit au sein de la force policière suite au recrutement des ‘Cadet Officers’, qui ont été promus directement au rang de Deputy Assistant Superintendant of Police (DASP). « C’est une insulte à tous les policiers d’expérience de la force policière », affirme-t-il.

« Ces jeunes n’ont aucune connaissance du rouage de la force policière. Comment se fait-il qu’ils ont été promus au rang de DASP au nez et à la barbe des tous les policiers expérimentés ? », ajoutant qu’il est malheureux que l’âge comme critère de sélection a été limité de 22 à 30 ans.

Il a fait appel au Commissaire de police, Mario Nobin, d’annuler le recrutement de ces ‘Cadet Officers’. L’inspecteur Jaylall Boojhawon a aussi fait ressortir qu’à ce jour,  aucune liste de ces recrues n’a été rendue officielle.