Rebranding de la SBM par Grey Mauritius

De nouvelles « similitudes fortuites » ?

Le COJI est appelé à prendre une décision cette semaine concernant le clip officiel des JIOI réalisé par Grey Mauritius. Cette agence, dirigée par Hans Puttur, est soupçonnée d’avoir plagiarisé la campagne officielle des Jeux Olympiques de Rio en 2016. En guise de défense, Grey Mauritius a évoqué des « similitudes fortuites ».

Il semblerait cependant que ces « similitudes fortuites » ne s’arrêtent pas au clip officiel des JIOI. En effet, Grey Mauritius aurait également décroché un contrat de Rs 25 millions pour le rebranding de la SBM. Or, il nous revient que le nouveau logo proposé à la compagnie bancaire ressemblerait étrangement à celui du « Dubai International Financial Centre ». Pire, l’une des quatre publicités proposées par Grey Mauritius à la SBM dans le sillage de ce rebranding présenterait, elle, des similitudes avec la campagne officielle de Renault Zoe. S’agit-il d’une autre coïncidence ?

Grey Mauritius, il le faut le préciser, est le nouveau chouchou des corps paraétatiques, dont parmi Mauritius Telecom et SICOM. Celles-ci s’avèrent être ses plus grosses clientes, ayant décroché plusieurs contrats valant des centaines de millions de roupies pour mener leur campagne de pub. Le directeur est soupçonné d’entretenir des liens étroits avec des membres de « lakwizinn ». D’où les clins d’œil des organismes parapublics à son égard. D’ailleurs, Hans Puttur est le guru de la nouvelle radio privée Wazaa FM, dont un des actionnaires est First Media Company Ltd appartenant à Sunil Gohin. Ce dernier est aussi le directeur de la publication pro-gouvernementale Inside News qui est grandement financée à travers les recettes publicitaires obtenues par Mauritius Telecom.

L’on ne sait pas encore si c’est en raison de ses connexions avec « lakwizinn » qu’aucune sanction n’a été prise contre cette agence dans le cas du clip officiel des JIOI. Tout comme l’on ne sait pas si elle continuera à bénéficier de juteux contrats de la part des organismes parapublics et gouvernementaux alors que son professionnalisme a clairement pris un coup.