Rapport accablant de la BWSC : Des rebondissements attendus

C’est une affaire qui fera encore couler beaucoup d’encre. Le fameux rapport de la firme danoise Burmister and Wain Scandinavian Contractor (BWSC) est désormais entre les mains des enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). Le rapport est déjà sur le sol mauricien et se trouve en possession des enquêteurs actuellement en quarantaine.  Un rapport jugé accablant et qui choquera la population, estiment certains.

Ce qui choquera le plus, selon une source proche de la commission anti corruption, c’est le rôle joué par au moins un membre de l’opposition dans cette transaction pour ce projet, au coût de Rs 4,3 milliards. Dans le milieu proche des enquêteurs, on affirme que des arrestations et inculpations provisoires interviendront avant fin 2020. « Un mois de décembre qui s’annonce vraiment chaud, je ne parle certainement pas de la météorologie», avance une source ironiquement.

L’implication d’un politicien de la majorité est connue, mais ce qui choquera le plus, prévient-on, c’est ce membre de l’opposition. « Cela paraît drôle, mais c’est un fait, et cela choquera certainement plusieurs personnes», explique cette même source.

Le rapport qui est entre les mains des limiers de la commission anti corruption contient 94 pages. L’allocation du contrat à la firme BWSC pour le projet de la centrale thermique St Louis est expliqué avec détails. L’exercice d’appel d’offre est décortiqué ainsi que l’appel d’offre envoyé au Central Electricity Board (CEB).

Enter les politiciens 

Dans le rapport l’implication des politiciens est aussi décortiquée. La firme légale Danoise  explique qu’ils ont utilisé de prête-noms, rétractables dans l’exercice. Des noms codés ont ete utilisés, mais pas difficiles à identifier, explique notre source.

Dans 10 jours, les enquêteurs quitteront leur centre de quarantaine, et une fois qu’ils regagneront le Réduit Traingle, ils devront avoir une réunion avec le pannel d’enquêteurs qui travaillent sur ce dossier. Ensuite un time table sera établi pour le déroulement de la suite. Mais ce qu’on sait déjà, le mois de décembre sera riche en actualités.