Ramalingum Maistry réélu Président de l’Association des ports des îles de l’océan Indien (APIOI)

En tenant compte des perspectives prometteuses de la route maritime de l’océan Indien et pour faire face collectivement aux problématiques environnementales, l’APIOI, reconnue comme étant le bras maritime de la Commission de l’océan Indien, est appelée à jouer un rôle moteur dans la promotion d’une coopération dynamique entre les autorités portuaires des îles riveraines où l’interface en sera l’élément vital.

Consciente de ses nouvelles obligations, l ’APIOI a, lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue à l’île Maurice le mardi 23 janvier 2018 dans le cadre de la Mauritius Maritime Week 2018, décidé de poursuivre ses actions prioritaires dont:

  • Croisière : Consciente du potentiel que réserve l’industrie du tourisme de croisière pour l’océan Indien, l’APIOI souhaite accompagner son développement dans la région en portant une réflexion commune visant à optimiser et à homogénéiser les conditions d’accueil des navires de croisière dans les ports de la région sud-ouest océan Indien.
  • Mixité villes et ports de l’océan Indien : L’APIOI compte promouvoir la mixité villes et ports avec la création d’une antenne de l’Association internationale Villes et Ports (AIVP). À l’issue de la dite assemblée générale, M. Ramalingum Maistry, président de la Mauritius Ports Authority, a été élu à l’unanimité à la présidence de l’APIOI pour un mandat de deux ans. Il sera épaulé par deux vice-présidentes nommément Mme Fatima Soufou du Conseil départemental de Mayotte et Mme Toilabia Soilihi de l’Autorité portuaire des Comores.