Rajesh Bhagwan : « La mise en scène de Pravind Jugnauth pour attaquer Bérenger ne marchera pas ! »

Rajesh Bhagwan sort de ses gonds. Le bulldozer mauve tacle Pravind Jugnauth et dénonce ce qu’il appelle la « mise en scène » de ce dernier pour « zete la boue » sur Paul Bérenger, comme il l’avait fait dans le cas du leader du PTr. Le secrétaire général mauve rappelle aussi les nombreux scandales commis sous ce gouvernement, dont le scandale du siècle qu’est l’affaire Medpoint. « Pravind Jugnauth veut se présenter comme Mr Clean, mais il doit d’abord se regarder dans un miroir ! », lance-t-il.

 

Zahirah RADHA

 

Q : Comment la famille militante vit-elle l’annonce du Premier ministre à l’effet que le nom de PB est cité dans le rapport de la BAD ?

Il y a une énorme colère parmi les militants, les ex-militants comme Jean-Claude de l’Estrac et les sympathisants, surtout ceux qui connaissent Paul Bérenger depuis qu’il a commencé à faire la politique. Impliquer Paul Bérenger dans une affaire de corruption ne marche pas. Je le connais depuis le début des années 80 et je suis un de ses plus proches collaborateurs, Bérenger et la corruption, (ndlr : il hoche la tête), « kapave mette la main dans difé ! »

Q : Sa défense à l’effet que la population ne croira pas ces allégations dans « son cas » n’équivaut-il pas à mettre en doute l’intégrité de la BAD ?

Non ! C’est la façon de faire du Premier ministre qu’on déplore. Il a agi d’une façon lâche ! Il faut voir comment les choses ont évolué. D’abord, ils ont essayé de jeter le blâme sur le PTr, mais cela n’a pas marché. Ils s’en prennent maintenant à Bérenger. Il (ndlr : Pravind Jugnauth) dit qu’il a eu un document et qu’à la suite de cette réception, il a convoqué Collendavelloo. D’ailleurs, il a partagé ce prétendu document avec tous ses ministres et ses proches…

Q : Il a plutôt dit que le document est confidentiel…

Il dit qu’il a appelé Collendavelloo et il lui a montré un bout de papier ou je ne sais quoi. Collendavelloo a lui-même dit que ce papier est farfelu. Il a aussi affirmé que son nom et celui de Bérenger sont cités mais qu’il n’est pas mentionné qu’ils ont reçu de l’argent.

Q : Quand vous dîtes que Collendavelloo dit que ce document est farfelu, vous le dédouanez également ?!

Je ne mets pas en doute ce qui a été dit dans ce rapport. Pourquoi cite-t-il cependant deux noms, en montrant le document à Collendavelloo, mais pas à Bérenger qui est quand même un ancien Premier ministre ? D’autant qu’il l’a circulé parmi sa petite équipe.

Quand on regarde les séquences des événements, je vois tout cela comme une mise en scène pour ‘zete la boue’ et attaquer Bérenger et le MMM. Le gouvernement est acculé sur les réseaux sociaux et Pravind Jugnauth déconne. Il commence même à traiter Shakeel Mohamed de « piké » parce que ce dernier a osé remettre en question le fait que la BAD lui ait remis une copie du rapport. Je vois que Pravind Jugnauth est devenu encore plus arrogant que son père l’avait été en 1983.

Même le public voit qu’il y a un traitement de deux poids deux mesures dans cette affaire. Pravind Jugnauth et Collendavelloo ne prenaient-ils pas le thé ensemble hier (ndlr : jeudi) alors que ce dernier a été révoqué ? Vous savez qui d’autre avait posé une question sur l’affaire Saint-Louis au Parlement ? Joe Lesjongard ! Parce qu’il était lui aussi intéressé par cette affaire. C’était le 27 octobre 2015.

Q : Mais c’est lui-même qui soutient aujourd’hui que Bérenger est « trempé jusqu’à la gorge » !

Depuis 2015, Bérenger a maintenu que ce contrat est taillé sur mesure et avait réclamé une enquête policière. C’est après les élections, quand CT Power avait été révoqué et suivant un rapport de la Banque Mondiale (BM) que Bérenger avait évoqué le risque d’un ‘black-out’. Bashir Jahangeer était au gouvernement à cette époque et il a soulevé le dossier à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il ait été privé de ticket pour les élections.

Je dénonce le gouvernement pour ses tentatives de faire diversion pour attaquer le MMM, Bérenger et sa fille Joanna. Il se sert des corps paraétatiques, plus précisément la MBC et la MFDC, et une radio pour faire des clips contre Bérenger. Je leur lance une mise en garde : « nou penkor fini are zotte ! »

Le fait que c’est l’ICAC qui soit appelée à enquêter en dit long. Vous n’avez qu’à écouter Maneesh Gobin parler pour savoir quelle direction l’enquête prendra. Le directeur de l’ICAC, rappelons-le, est un nommé politique. Je me demande si l’ICAC n’est pas dirigé à partir du Bâtiment de Trésor. Ce qu’on sait tous, c’est que soit les membres de l’ICAC soit leurs proches ont été candidats pour le MSM. Pourquoi Pravind Jugnauth a-t-il peur d’instituer une commission d’enquête ?

Je n’ai pas de doutes que si l’ancien Premier ministre et Beebeejaun sont appelés devant une commission d’enquête, ils s’y rendront. Après 2014, c’est sir Anerood Jugnauth qui était Premier ministre alors que Mr Gold Finger Lutchmeenaraidoo était ministre des Finances. Il faut que tout le monde soit appelé devant une commission d’enquête.

Q : Vous pensez que sir Anerood Jugnauth est aussi au courant de toute cette affaire ?

Tout ce que je dis, c’est que si l’on parle de 2014, il faut appeler tous les Premier ministres et ministres des Finances, y compris Pravind Jugnauth. Sans oublier certains conseillers et nominés. Pravind Jugnauth a la mémoire courte. Il tente de jeter la boue sur Bérenger, mais oublie-t-il le nombre de scandales que traîne son gouvernement, dont le dossier Medpoint qui reste le scandale du siècle bien que Pravind Jugnauth ait été acquitté sur un point technique ? Il veut se présenter comme Mr Clean, mais il doit d’abord se regarder dans un miroir. Il y eu d’innombrables scandales sous son gouvernement, dont l’affaire Boskalis, bal kouler, Choomka, Sumputh, et tant d’autres.

Q : Vous maintenez que c’est une campagne ‘zete la boue’. Mais il n’y a aucune échéance électorale en ce moment. À quoi cette campagne servira-t-elle?

C’est un gouvernement acculé qui a truqué pour remporter les élections. Quelle misère n’a-t-il pas fait endurer au leader du PTr ? Il a aussi tenté de finir le PMSD. Maintenant, c’est au tour du MMM. Depuis que ce régime est au pouvoir, il agit comme s’il est le propriétaire du Parlement. Ils font ce qu’ils veulent, le Speaker agissant même comme ‘goalkeeper’. Les scandales se poursuivent. Il y a récemment eu l’affaire Hyperpharm Il y a un autre gros scandale sur l’octroi des contrats pour l’aménagement des ‘flu clinics’.

Pour corser l’addition, Maurice se retrouve sur la liste noire de l’UE. Je ne parle même pas des nominations scandaleuses des candidats battus ou des conseillers qui dirigent les organismes tels que la GRA, la MBC, Air Mauritius et maintenant le CEB. Certaines personnes ont profité pour s’enrichir durant la Covid-19. Tout cela alors qu’on n’est qu’à sept mois des dernières élections. C’est un gouvernement impopulaire qui perd de plus en plus de crédibilité. Je le redis, c’est un gouvernement acculé ! Sinon, pourquoi ne donne-t-il pas les élections villageoises et municipales ?

Q : Le MMM n’est pas acculé ?

Le MMM n’a peur de rien. Il a connu diverses tempêtes. Paul Bérenger a même fait de la prison politique. Il n’est pas attaché aux postes. Il fait de la politique parce qu’il aime son pays. Nous avons contribué au progrès du pays. Quand Bérenger était au gouvernement de 2000-2005, il y a eu certaines personnes qui ont dû « rane casse ». Pravind Jugnauth le sait très bien. Si ce dernier n’a rien à craindre, qu’il donne une commission d’enquête pour tirer toute cette affaire au clair ! Ce n’est pas seulement le MMM, mais toute l’opposition qui la réclame.

Q : Un ancien mauve, Steve Obeegadoo, a été propulsé comme le no. 2 du gouvernement à la place de l’ex-militant Collendavelloo. Y voyez-vous une stratégie politique ?

Après 2014, Collendavelloo avait dit qu’il finira le MMM. C’est lui qui a aujourd’hui fini dans la poubelle de l’histoire. Ganoo n’a, lui, plus aucune crédibilité. Obeegadoo, qui avait envoyé son CV à tous les partis politiques, a eu son « boutte ». Pravind Jugnauth l’utilise à ses propres fins politiques, tout en faisant des frustrés au sein du MSM. Que vaut la plateforme d’Obeegadoo ? Combien de ses candidats ont été élus, hormis lui-même ?

Le MMM, par contre, est toujours là. On assure la relève. Ma plus grande fierté personnelle en tant que vétéran du MMM, c’est de voir l’étoile montante qu’est Reza Uteem. Il a atteint la maturité politique et il a un grand avenir politique. Il y a aussi d’autres éléments très valables comme Franco Quirin, Deven Nagalingum, Joanna et Karen Foo Koon. Le MMM est une pépinière dont fait partie des personnes de calibre qui sont prêtes à affronter l’avenir. Malheureusement, des forces occultes, l’empire de l’argent et certains « singing religious person » ont été à l’œuvre pour s’assurer que ce gouvernement remporte les dernières élections avec ses 37% de voix.

Q : Ces 37% contrôlent-ils aussi le Parlement où l’opposition n’arrive pas à fonctionner comme il se doit ?

Une motion de blâme a été déposée contre le Speaker sept mois seulement après ses prises de fonction.  Il a battu le record de Hanoomanjee. Celle-ci avait fouillé un trou et celui-ci le creuse davantage. La Whip du gouvernement n’est pas mieux. Elle ne maîtrise rien, mais bien entendu le Speaker dépasse toutes les limites. Il est le goalkeeper du gouvernement. Il n’entend que ce que dit l’opposition, mais pas les insultes du gouvernement envers les membres de l’opposition comme celle lancée par Toussaint à l’égard de Joanna mardi.

Le Speaker avait été le ‘campaign manager’ au no. 10 et il a contribué à faire tomber Ramgoolam. Il a ainsi été récompensé bien que les élections au no. 10 aient été truquées et sont contestées en cour. Sa ‘tente’ comme ambassadeur en Egype est aussi bien lourde.

Q : Pourquoi Paul Bérenger ne dévoile-t-il pas les dessous de cette affaire ?

Paul Bérenger n’emporte pas des documents officiels chez lui. Il se rappelle quand même ce qui s’était passé. Tout comme je m’en souviens puisque j’ai été ministre à cette époque. L’employé de l’Ambassade qui rapportait ce qui s’y passait a déjà pris sa retraite. Le dossier a peut-être même disparu. Mais « pas pou mette lastoplas lor la bous » quand la motion sera débattue au Parlement ! Il faut aussi qu’on se rappelle qu’un homme a perdu son emploi à l’Ambassade mauricienne à Washington à cause de ses dreadlocks.

Au Parlement, il se comporte plus comme un ‘tapeur’ qu’un Speaker. Néanmoins, il ne m’intimide pas. Il ne s’attendait peut être pas à ce que l’opposition soit aussi solidaire et unie. Pravind Jugnauth a peur de cette unité de l’opposition. Elle lui donne non seulement des sueurs froides, mais aussi des cauchemars.

Q : Pour quelles raisons cette unité ne se traduit-elle pas sur le terrain ?

On vient de passer par la période Covid et tous les partis se remettent à jour. Mais la population est contente de cette unité de l’opposition. Ce que nous souhaitons tous, c’est que les pétitions électorales soient entendues le plus vite possible. Entretemps, nous continuerons à dénoncer les scandales et à réclamer une commission d’enquête dans l’affaire Saint-Louis.