Qui est Glenn Agliotti, celui qui s’intéresse de près à ce projet ?

Relance de l’industrie du tabac

Il n’y a pas de fumée sans feu… Alors que le gouvernement chercherait à relancer l’industrie du tabac à Maurice, des investisseurs étrangers pointent le bout de leur nez, dont un Sud-Africain répondant au nom de Glenn Agliotti. Depuis plusieurs semaines déjà, le nom de cet homme d’affaires est mentionné avec insistance dans les couloirs du ministère des Finances et par ricochet, au sein de l’Economic Development Board. Or, l’intéressé a déjà été impliqué dans une fraude massive en Afrique du Sud.

Selon nos sources, aucune demande d’investissement n’a encore été faite pour le moment, mais le Sud-Africain possède un Occupation Permit qui lui permet de rester à Maurice. Toujours selon nos informations, le permis de Glenn Agliotti serait valide jusqu’en 2021. Même si on affirme en interne que le Sud-Africain n’a fait aucune demande, personne ne nie le fait qu’il a visité Maurice récemment et que des discussions, ayant trait au projet de relance de l’industrie du tabac à Maurice, auraient eu lieu avec certains cadres du gouvernement.

Qui est Glenn Agliotti ? Il est important de faire ressortir que Glen Agliotti n’est pas inconnu dans son pays. Le site en ligne sud-africain, Fin24, dans un article en date du 08 juin 2018, révèle une connexion Agliotti dans l’affaire de fraude fiscale, à hauteur de 7 milliards de rands par an. Selon l’article, on apprend qu’en 2016, le « fixateur » Glen Agliotti avait approché un ancien enquêteur de le SA Revenue Service (SARS) en la personne de Johann van Loggerenberg pour mettre en place une nouvelle opération de contrebande de tabac.

« Van Loggerenberg affirme avoir enregistré la conversation au cours de laquelle Agliotti a proposé que Van Loggerenberg soit le ‘visage’ d’un nouveau fabricant de cigarettes, ce qui serait en réalité une devanture pour les cigarettes de contrebande. Van Loggerenberg prétend également avoir enregistré des rencontres en 2013 entre Agliotti et Yusuf Kajee, propriétaire d’Amalgamated Tobacco Manufacturers, entre autres, l’une des sociétés accusées de fraude fiscale majeure cette semaine. Les transcriptions de cet enregistrement sont incluses dans le livre, où Agliotti a proposé un ‘harebrained scheme’ pour créer un réseau de contrebande de cigarettes, cela avec la prétendue bénédiction de la présidence pour forcer tous les autres passeurs à cesser leurs activités », lit-on dans l’article de Fin24, citant un extrait du livre de Johann Loggerenberg, qui s’est penché sur le côté obscur de l’industrie du tabac en Afrique du Sud.

À l’heure où nous mettions sous presse, la réponse de l’Economic Development Board sur le projet était toujours attendue.