Questions parlementaires : Plusieurs ministres sur le ‘grill’ ce mardi

 

Pour la séance du mardi 24 novembre, une quinzaine de questions sera adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Les autres ministres seront interpellés sur divers sujets, dont le meurtre du petit Ayaan Ramdoo, la situation concernant la drogue, la marée noire à Les Salines, le protocole de la quarantaine et l’état financier de la MBC, entre autres.  Le ‘Climate Change Bill’, le ‘Children’s Bill’, le ‘Children’s Court Bill’ et ‘The Child Sex Offender Register Bill’ seront aussi débattus.

Le nombre de voyages officiels effectués par les membres du gouvernement et les dépenses encourues en termes de ‘per diem’ intéresse la députée Subhasnee Lutchmun Roy. Osman Mahomed du PTr interpellera le Premier ministre sur les indemnisations suite au déversement d’hydrocarbures par le MV Wakashio. Il veut savoir si le Premier ministre ou son bureau est impliqué dans les négociations. Deven Nagalingum interrogera le Premier ministre sur le développement de l’enquête sur le décès de Caël Permes le 5 mai 2020 à La Bastille. Le député mauve s’intéresse aussi au suicide d’un officier de police sur son lieu de travail à l’ambassade d’Arabie Saoudite le 6 novembre dernier.

Le ‘Muslim Family Council’ intéresse le député Reza Uteem. Il cherche à savoir si le gouvernement envisage de donner à cette instance le pouvoir de siéger en tant que tribunal pour les questions relatives aux mariages musulmans, y compris le pouvoir de convoquer des témoins, de tenir des audiences et d’émettre des décisions contraignantes. Le député Patrice Armance interrogera le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, sur le nombre d’inspections effectuées par son ministère pour vérifier les conditions de vie des travailleurs étrangers depuis janvier 2020 à ce jour.

Le déversement d’huile lourde à Les Salines intéresse les députés Fabrice David, Patrice Armance et Kushal Lobine. Le ministre Kavy Ramano devra indiquer si des mesures seront prises contre le Central Electricity Board et où en sont les choses en ce qui concerne les opérations de nettoyage. Le ministre devra également informer la chambre s’il est en présence d’un rapport concernant la contamination des eaux des nappes phréatiques, des rivières et des canaux dans les environs de Les Salines.

La députée Stéphanie Anquetil reviendra sur le cas du petit Ayaan Ramdoo. Elle voudrait savoir du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le nombre de fois où il avait été admis à l’hôpital depuis sa naissance, et si des rapports médicaux avaient déjà fait état s’il était victime de maltraitance.  Le député Ehsan Juman veut connaître du ministre de la Santé les circonstances dans lesquelles le petit Ayaan Ramdoo a été conduit à l’hôpital de Rose-Belle le 12 novembre 2020.

La nomination d’un dénommé A. S. C. en tant que membre du Medical Council intéresse le député Ehsan Juman. Ce dernier veut avoir plus de détails sur la date et les conditions de sa nomination, y compris son salaire et ses autres frais, ainsi que ses qualifications.  Concernant les certificats médicaux délivrés par des médecins, la députée Karen Foo Kune demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le nombre de cas frauduleux signalés depuis janvier 2019 à ce jour, qui devra aussi indiquer les actions entreprises.

La députée interrogera aussi le ministre Jagutpal sur les membres du Medical Council qui ne sont pas des ‘medical practitioners’ mais qui ont été nommés par le ministre, en indiquant leurs qualifications et leurs ‘benefits’. Le député Salim Abbas Mamode veut connaître du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, si les protocoles établis pour la quarantaine ont été bien respectés par les passagers venant à Maurice. Il veut aussi connaître le pays d’embarquement pour lequel le plus grand nombre des patients testés positifs à la covid-19 ont été enregistrés.