Que la lumière soit

Mo devoir, illumine bane l’esprit la”. C’est ce qu’a lancé  Pravind Jugnauth lors d’une fonction en fin de semaine. Autant que nous savons, les Mauriciens sont généralement éduqués et suffisamment éclairés. Il n’y a donc pas lieu pour que le Premier ministre se donne la peine de nous « illuminer » les esprits. Nous ne savons pas d’ailleurs s’il compte s’y prendre en nous jetant de la poudre aux yeux, comme il sait si bien le faire, ou en sortant des vidéos manipulées contre ses adversaires, comme cela avait été le cas hier avec Navin Ramgoolam et aujourd’hui avec Roshi Bhadain. Par contre, puisque nous broyons du noir sur l’affaire Angus Road, nous lui serons extrêmement reconnaissants s’il se décide enfin à éclairer nos lanternes sur ces acquisitions qui défrayent la chronique depuis quelques temps. Alors que la population attend avec impatience qu’il donne sa version des faits sur ce « scandale du siècle » comme l’a qualifié Arvin Boolell, il tente toujours de gagner du temps en lançant des menaces à peine voilées.

Puisque Pravind Jugnauth a décidé de jouer personnellement le rôle d’éclaireur, on aimerait aussi qu’il nous éclaire sur les raisons qui l’ont poussé, ainsi que des membres de son gouvernement, à se donner à fond dans la campagne électorale qui culmine aujourd’hui avec la tenue des élections villageoises. Pourquoi son gouvernement s’est-il autant impliqué dans ces élections jusqu’au point de multiplier lui-même sa présence à des fonctions et inaugurations organisées par des associations socio-culturelles dans divers villages ? Était-ce pour courtiser l’électorat rural, comme pour montrer qu’il a toujours son soutien ? Était-ce aussi pour cette même raison que le ministre Alan Ganoo est descendu à diverses reprises dans les villages faisant partie de sa circonscription pour promettre monts et merveilles, pour ne pas dire emplois, terres et patentes de taxi en échange des votes en faveur d’un parti ayant pour l’emblème le parasol qui, soit dit en passant, va de pair avec le soleil ?

Était-ce également ce qui a motivé les ministres Husnoo, Hurdoyal et Bolah à effectuer des ‘site visits’ à Flacq et Bel Air durant la semaine écoulée ? Nous voulons que le Premier ministre nous éclaire en nous disant si toutes ces apparitions et promesses ministérielles faites dans des régions rurales en pleine campagne électorale ne sont pas synonymes de bribes électoraux. Bien entendu, il y a plusieurs autres sujets sur lesquels nous aurions tant aimé qu’il nous éclaire, comme ce qu’il en pense des sentiments exprimés par Ivan Collendavelloo sur l’affaire Angus Road ou encore sur le coup de gueule du vice-président Eddy Boissézon sur la discrimination et la catégorisation des enfants  pour des raisons politiques, d’autant que l’allusion faite à la politique prônée par Steven Obeegadoo à l’égard des familles squatteurs durant le confinement est on ne peut plus explicite.

Bref, souhaitons que la lumière soit et que nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel, surtout sur les nombreux scandales qui secouent le pays depuis six ans déjà…