Que Dieu protège notre planète

Après la deuxième guerre mondiale la ‘League of Nations fut remplacée par les Nations Unies dans le but d’apporter plus de stabilité dans le monde. Mais force est de constater que le monde qu’on avait espéré à réinventer  après la deuxième guerre mondiale, c’est à dire respecter les traités concernant la prolifération des armes nucléaires, établir la paix au niveau mondial, éradiquer la pauvreté, respecter les droits fondamentaux de l’individu et des institutions, parmi d’autres, n’ont été réalisés que partiellement.

Il est primordial d’éviter une  troisième guerre mondiale qui dans son sillage peut apporter une fin tragique à l’existence même de cette planète. Aujourd’hui les bombes atomiques sont beaucoup plus puissantes que les bombes larguées  sur Hiroshima et Nagasaki. Chaque pays est sur le qui-vive, il y a une méfiance perpétuelle et c’est la raison pour laquelle toutes les grandes nations sont en train de multiplier leur arsenal militaire pour répondre à toute hostilité.

Le problème au Moyen Orient, concernant la colonisation de l’état Palestinien s’empire d’années en année. De 19 47 à nos jours presque tous les présidents des Etats Unis ont failli dans leur tâche d’apporter la paix dans cette partie du monde où l’hostilité est au quotidien entre Palestiniens et Israéliens. Après le printemps arabe, les pays tels que l’Irak, l’Egypte, la Libye et la Syrie sont à feu et à sang. Les Américains ont voulu jouer le jeu de médiateur au problème de la Syrie mais les négociations sont restées lettre morte. Les vingt-trois missiles tirés  sur la Syrie par les Américains n’ont  eu aucun effet escompté.

Cette fois ci  Donald Trump  s’est tourné vers la Corée du nord pour justifier sa suprématie. Mais les quatre missiles tirés par Pyongyang sous le leadership du dictateur Kim Jong Un donne un signal fort qu’en cas d’agressivité contre son pays il n’hésitera pas á répondre avec son arsenal nucléaire.  Il est à noter qu’une guerre atomique est égale á la destruction de cette planète. Tout comme Hiroshima et Nagasaki c’est le monde qui payera les pots cassés cette fois ci. Donald Trump a eu raison de revenir sur sa décision tout en donnant priorité au dialogue qu’à la guerre. La placidité est primordiale dans le contexte actuel.

Dans le domaine politique on constate une remontée de l’extrême droite dans plusieurs pays. Des slogans minutieusement préparés par les nationalistes contre les immigrants ou certaines communautés apportent leur fruit sans obstruction. Le racisme et le fanatisme invétéré représentent  un grand danger pour le monde. Il y- a une appréhension qu’à l’avenir la démocratie pourrait devenir un mot creux, voire une moquerie.

Que chaque dirigeant du monde prenne ses responsabilités. La vie de milliards de créatures est en jeu. Que cessent les hostilités et le terrorisme  au nom d’une certaine idéologie. Chaque individu doit apporter sa pierre pour la construction de l’édifice de la paix. Que la paix règne sur dans notre belle et merveilleuse planète. Les deux guerres mondiales étaient désastreuses pour le monde.  Il faut qu’on évite une troisième à tout prix.

Cassam Tupsy