Quantum Global : victoire devant la Haute cour du Royaume-Uni

Quantum Global  le groupe d’investissement  dirigé par Jean-Claude Bastos de Morais remporte une victoire devant la Haute cour de justice du Royaume-Uni.

La cour a en effet annulé ce 16 août un ‘Worldwide Freezing Order’ qui pesait sur Quantum Global et dans son jugement, aurait sévèrement critiqué les présentations de Norton Rose Fulbright, les représentants juridiques du Fonds souverain angolais (FSDEA), qualifiés par la cour comme étant « abusifs et trompeurs »  et où il y aurait un « high degree of culpability », selon le juge britannique Popplewell. Ces manquements sont suffisamment graves pour justifier l’annulation de l’ordre de gel.

Les autres points et requêtes soulevés par le FSDEA ont aussi échoué. Toutefois, la Cour d’appel du Royaume-Uni entendra cette affaire dans les jours qui viennent mais rien n’indique que cette instance va être en désaccord avec la Haute cour, britannique.

Selon un extrait du jugement par rapport aux allegations contenues dans les Paradise Papers et citées par Norton Rose : « There is no evidence to suggest that the use of offshore structures  by the group  was anything other than the normal and legitimate way the group structured itself for tax, regulatory and other proper business purposes […].”

Quantum Global explique dans le communiqué de presse qu’elle va désormais concentrer ses efforts à Maurice et en Suisse, où les autorités avaient imposé un gel sur les comptes bancaires du groupe et suspendu les licences d’opération, ce qui a sévèrement porté préjudice aux affaires du Groupe.

Pour le Groupe, le jugement de la Haute cour britannique porte également sur des faits essentiels à l’affaire en cour à Maurice. Toujours selon Quantum Global, les autorités mauriciennes ont empêché le Groupe de bien gérer ses investissements en Afrique et n’a pu payer son personnel pendant 5 mois. Les autorités mauriciennes ont jusqu’à ce jour refusé de donner les raisons pour leurs actions contre Quantum Global et M. Bastos, malgré des requêtes répétées pour un procès équitable sous l’état de droit.