Quand la Santé fait fi des normes de « health and safety »Deux importants « stores » n’ont pas de « fire certificate » depuis … 2012

Le ministère de la Santé fait-il fi de la loi ? Alors qu’il devait être l’un des plus prompts à se plier aux normes, il s’avère que ce ministère censé donner le bon exemple enfreint lui-même les normes de « health and safety ». En effet, le ministère de la Santé est épinglé dans un rapport daté de mai 2020. Ce « draft report » d’un audit interne mené par une équipe de l’« Internal Control » remet en cause la gestion des « warehouses » du « Central Supplies Department ». Des sérieuses failles y sont notées. Ce qui fait dire à certains que la Santé est gravement malade…

« Health and safety » pas respecté

Incroyable ! Les deux principaux « warehouses » du ministère de la Santé, se trouvant au Sunray et au Tobacco Board et où 75% des produits pharmaceutiques acquis sont stockés, n’ont pas de « fire certificates » depuis … 2012 ! Ceci est en infraction avec la section 19 de la « Mauritius Fire and Rescue Service Act 2013 » qui stipule que « the owner of such premises as may be prescribed shall apply to the Chief Fire Officer for a Fire Certificate in relation to the premises which certifies that all safety requirements have been met in relation to those premises ».

Pendant huit ans, rien n’a été fait pour remédier à cette situation. Le risque d’incendie est donc accru puisque les règlements visant à le minimiser n’ont visiblement pas été respectés. Ce qui pourrait représenter un danger pour le personnel de la Santé qui a accès à ces bâtiments. Qui plus est, en cas d’incendie, le ministère se retrouverait non seulement avec des pertes financières conséquentes, mais il serait également confronté à un sérieux manque de médicaments et autres produits pharmaceutiques.

Pour corser l’addition, une partie du « warehouse » se trouvant au Tobacco Board n’est pas équipée de facilités électriques. Ce qui pourrait encore une fois représenter un danger en raison du stockage de certains produits hautement inflammable. Le « warehouse » à Sunray est lui confronté à un grave problème de fuites d’eau. L’absence d’un système de caméras de surveillance est aussi déplorée. Ce qui pourrait donner lieu à des activités frauduleuses. Tous ces manquements, souligne le rapport, avaient été signalés lors de précédents exercices de l’audit, mais aucune mesure corrective n’a été prise jusqu’ici.

8 sur 10 items valant Rs 1, 6 million déficients

Un inventaire a permis de révéler plusieurs anomalies. Une dizaine d’échantillons de produits médicaux a été prise de quatre différentes sections aux fins d’analyses. Or, il s’avère que, rien que dans une de ces quatre sections, huit des dix items étaient déficients. Une perte estimée à plus de Rs 1, 6 million. Dans les trois autres sections, 16 des 35 items médicaux se sont avérés être en surplus.