Propagation de la fièvre dengue à Vallée-Pitot : Des habitants recherchés pour avoir refusé de se faire placer en quarantaine à l’hôpital

Cela fait déjà une semaine que des cas de la fièvre dengue ont été décelés à Vallée-Pitot. Mais selon le ministère de la Santé, plusieurs habitants, qui ont été testés positifs à cette maladie, ont refusé de se rendre à l’hôpital pour être admis en quarantaine.  La police et les officiers du service sanitaire sont à leur recherche pour les placer en quarantaine forcée.

Pas moins de quatre habitants de la région sont recherchés par la police et les officiers du service sanitaire, après qu’ils ne se sont pas rendus à l’hôpital pour un suivi médical.

Ayant contracté la fièvre, ces personnes s’étaient rendues à l’hôpital pendant la semaine écoulée. Des prélèvements sanguins avaient été effectués sur elles.  Jeudi matin, les résultats ont été connus : elles sont positives à la fièvre dengue. Selon le protocole en vigueur du ministère de la Santé, les patients qui sont testés positifs doivent être immédiatement admis en quarantaine pour éviter la propagation du virus.

Jusqu’ici, six patients ont été placés en quarantaine à l’hôpital Dr. Jeetoo, mais quatre devaient refuser. Jeudi après-midi, une ambulance de l’hôpital Dr. Jeetoo, avec des inspecteurs du service sanitaire s’est rendue à leurs domiciles, en compagnie de la police, mais c’était peine perdue. Une patiente de 30 ans a refusé catégoriquement de monter à bord de l’ambulance.

Un inspecteur  devait alors consigner une déposition au poste de police de Vallée-Pitot, car selon les dispositions de la loi, la police peut prendre de force un patient atteint d’une maladie contagieuse qui peut se propager rapidement et contaminer d’autres personnes.

Entre temps, la région de Vallée-Pitot a été placée sous haute surveillance sanitaire depuis jeudi matin et les autorités procèdent à des exercices de fumigation sur place.