Programme d’échange entre Maurice et Mayotte

Le Centre de Documentation sur l’Islam (CAI), en collaboration avec le collège Labourdonnais, accueille une délégation de cent élèves mahorais la semaine prochaine, dans le cadre d’un programme d’échanges entre Mayotte et Maurice. Le but de cette visite sera un concours de récitation coranique qui aiderait à promouvoir le Coran. Outre les Mahorais, on verrait aussi la participation de cent Mauriciens (40 élèves et de 60 éducateurs) du collège Labourdonnais. Le concours aura lieu demain, le 22 juillet et la remise de prix se fera le vendredi 26.

Ce programme d’échanges et le concours de récitation coranique ont été dévoilés lors d’une conférence de presse le jeudi 18 juillet à la municipalité de Port-Louis.

Yousouf Joumun, membre de la CAI, a déclaré que le but est de faire apprendre par cœur le Coran aux participants car le Coran est un cadeau du Prophète (pssl). Pour sa part, le chef de délégation des Mahorais, Assani Boina, a expliqué que le voyage sera une bonne expérience pour les jeunes Mahorais, et ces derniers auront l’occasion d’apprendre sur une culture différente, entre autres.

Shafeeq Soobadar, le directeur du collège Labourdonnais, a affirmé de son côté que le projet sera mutuellement bénéfique, car les élèves mauriciens et mahorais pourront tisser un lien entre eux. Il a fait ressortir que quelques années de cela, le collège avait participé à un programme d’échanges avec un collège de Hyderabad et les retombées ont été positives.

C’est un projet sur lequel le CAI et le collège Labourdonnais avaient commencé à travailler depuis l’an dernier, pour finalement aboutir la semaine prochaine.