Des bénéfices après impôt de l’ordre de Rs 1,9 milliard ont été enregistrées par la SBM Holdings Ltd pour la période janvier-septembre 2017 contre environ Rs 2 milliards pour les trois premiers trimestres de l’année précédente.  La direction de ce groupe annonce qu’avec la dynamique des affaires notées au dernier trimestre soit d’octobre à décembre 2017, une nette amélioration des résultats prévisionnels est anticipée pour l’exercice financier 2017.

Les résultats intérimaires de la SBM Holdings Ltd ont été rendus publics en début de semaine et les indications démontrent une progression des revenus opérationnels avec un montant passant de près de Rs 5 milliards pour les neuf  mois se terminant au 30 septembre 2016 soit à Rs 5,5 milliards pour la période correspondante en 2015.  Une progression qui est attribuée à l’augmentation des revenus de la trésorerie et des intérêts.  Toutefois, les profits nets ont accusé une baisse de Rs 131 millions pour s’établir à environ Rs 2 milliards.

Une situation qui peut être expliquée par une multiplication de facteurs dont une augmentation de Rs 396 millions suite à un accroissement de Rs 28 milliards des encours nets, des coûts supplémentaires de Rs 275 millions pour le nouveau système informatique, des frais de personnel plus élevés de Rs 189 millions et un « impairment of equity investments » à hauteur de Rs 147 millions.  Ceci dit, le groupe bancaire a réussi à atténuer la situation avec une hausse des revenus opérationnels de Rs 523 millions et une baisse de Rs 171 millions des charges fiscales.  Par ailleurs le coefficient d’exploitation est passé de 38,63% pour les neuf mois se terminant au 30 septembre 2016 à 44,83% pour la même période en 2017.

Dans ce rapport, la direction de la SBM Holdings Ltd, dit observer que conformément à la stratégie de développement du groupe, le total des actifs s’est accru de 31,6% passant de Rs 146,9 milliards au 31 décembre 2016 à Rs 193,3 milliards au 30 septembre 2017.  Une augmentation du total des actifs qui s’explique par un accroissement de Rs 27,6 milliards des prêts nets et avances  à des clients non bancaires, dont des crédits au segment B (Global Business) représentant Rs 17,4 milliards.  Ainsi les dépôts des clients non bancaires ont par ailleurs augmenté de Rs 39 milliards.

«Le capital et les fonds propres du groupe ont grimpé au cours des trois premiers trimestres de cette année avec un capital de Rs 24 milliards à environ Rs 25 milliards et fonds propres de Rs 23,8 milliards à Rs 24 milliards », dit la direction du groupe.  En ce qui concerne les perspectives, les dirigeants de la SBM Holdings Ltd font ressortir qu’il y a eu des progrès dans le déploiement de la stratégie quinquennale. Le troisième trimestre 2017, souligne-t-on, a été marqué par l’émission et la cotation d’Afreximbank Depository Receipts, une première du genre en Afrique, la SBM jouant les premiers rôles en tant qu’arrangeur et dépositaire.

Le groupe, ajoute-t-on, s’apprête également à entreprendre un exercice de « due diligence » de la Chase Bank (Kenya) Ltd, mise en redressement judiciaire, dans le but d’acquérir une partie des actifs et des passifs. L’approbation des actionnaires, des régulateurs et d’autres parties sera recherchée pour cette opération. « Si l’accord devait être conclu, cela devrait renforcer le profil de SBM Kenya sur le marché, conformément à l’ambition du groupe de devenir un acteur de premier plan à moyen et long termes », dit-on.

La SBM Holdings attend également l’approbation finale de la Reserve Bank of India pour la mise en place d’une filiale à 100% en Inde, ce qui permettrait d’étendre le réseau et de consolider l’activité. On annonce, en outre, que la nomination d’un nouveau Chief Executive Officer pour le groupe ne devrait pas tarder.