Procès de quatre policiers pour ‘torture by public official’ : Le COTS fonctionnait-il le jour de la mort d’Iqbal Toofany ?

Dans le cadre du procès intenté aux quatre policiers suivant la mort troublante d’Iqbal Toofany au poste de police de Rivière-Noire, leur avocat, Me Gavin Glover a essayé de clarifier si le Crime Occurrence Tracking System (COTS) fonctionnait ou pas à ce poste de police dans la nuit du 1er au 2 mars 2015 date fatidique où Iqbal Toofany aurait trouvé la mort.

C’était ce mercredi 31 juillet 2019 en cour intermédiaire devant la magistrate  Niroshni Ramsoondar. Le Crime Occurrence Tracking System (COTS) est un système de données centralisé relatifs aux délits qui sont commis à travers l’île. Un policier affecté à l’IT Unit de la police a confirmé en cour que le ‘server’ du COTS, basé aux Casernes centrales, n’a décélé aucune panne du système au niveau du poste de police de Rivière-Noire cette nuit là.

Pour rappel cinq policiers étaient accusés de ‘torture by public official’ sous la section 78 du Code pénal après la mort d’Iqbal Toofanny, qui avait été écroué au poste de police de Rivière-Noire. Les accusés sont Vikash Persand, Jean-François Numa, Vincent Gaiqui, Joshan Raggoo et Johny Laboudeuse ! Ce dernier, est décédé le 30 janvier dernier.