Procès contre Showkutally Soodhun pour propos à relents communaux : Un ministre est-il un « public official » ?

 

Dans le cadre du procès intenté par le DPP contre Showkutally Soodhun en cour intermédiaire pour avoir tenu des propos sectaires, la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing a écouté les plaidoiries du Parquet et celui de la défense ce mercredi 31 juillet. Elle rendra son jugement le 25 septembre. L’ex-ministre répond d’une accusation de « abuse of authority by public officer » sous la section 77 du Code pénal et avait plaidé non coupable.

Pour rappel, Showkutally Soodhun, alors ministre du Logement et des Terres, aurait tenu les propos incriminés au siège de son ministère, le 17 juillet 2017, durant une rencontre avec des habitants de Quatre-Bornes. Il aurait donné la garantie à ces derniers que les maisons de la NHDC construites dans un certain quartier ne seraient pas allouées à une certaine communauté. Ces propos, diffusés en ligne, avaient provoqué un tollé et poussé le ministre à la démission.

Pour l’avocat de Soodhun, Me Ravin Chetty, Senior Counsel, l’ex-ministre, ne tombe pas dans la catégorie de « public official » comme requis par le Code pénal, car il est nommé par le président de la République après les élections. En outre, l’élément de discrimination, comme requis par l’acte daccusation, n’a pu être établi. Il a aussi afirmé que la ‘National Housing Development Company’ (NHDC) agit indépendemment du gouvernement lorsqu’il s’agit de l’octroi des maisons. Notons que le CEO de la NHDC, Gilles L’Entêté, a témoigné en cour que Soodhun n’est jamais intervenu au niveau de la NHDC.

Le représentant du Directeur des poursuites publiques, Me Mehdi Manrakhan, a dans son réquisitoire, affirmé que « Le ministère du Logement et des Terres est le ministère de tutelle de la NHDC». Selon lui, lorsque Soodhun avait donné une garantie qu’une communauté n’obtiendrait pas de logements, il avait agi de facon arbitraire et discriminatoire. Le jugement sera rendu le 25 septembre.