Les taches brunes résultent d’un dérèglement de la production de mélanine. Synonymes de surexposition solaire, elles sont à surveiller de près. Mais avec le retour des beaux jours, l’envie de profiter d’un bain de soleil peut être la plus forte. Comment protéger sa peau quand on souffre de taches pigmentaires ? Ces marques brunes sont-elles irréversibles ? Éléments de réponse…

Avec le temps, certaines femmes voient apparaître sur le dos de leurs mains, de leur décolleté et du visage des petites taches brunes. Considérées comme disgracieuses et peu flatteuses, elles sont associées au vieillissement. Or, comme le souligne le docteur Nina Roos, dermatologue, “ces taches brunes ne sont pas tant le fait de l’âge que d’une exposition excessive au soleil“.

Quand le soleil fait tache

En effet, ces taches pigmentaires sont la preuve d’un “trop plein de soleil”. “Les taches brunes sont le résultat d’une accumulation de déchets dans les cellules cutanées créés par l’action des radicaux libres” précise la dermatologue. Résultat, une femme de 40 ans qui se sera beaucoup exposée sans protection tout au long de sa vie sera plus marquée qu’une femme de 80 ans qui aura évité les effets néfastes des rayons UV. D’où la notion d’âge de la peau et non d’âge civil de la patiente dans les cabinets de dermatologues.

Hommes/femmes : même combat. “Les taches brunes touchent toutes les personnes à la peau claire et fragile qui ne se protègent pas correctement” explique la dermatologue. La seule différence entre ces messieurs et nous, c’est notre comportement face au soleil : on s’expose plus qu’eux et on porte également des vêtements plus décolletés. D’où l’importance d’adopter une bonne attitude face au soleil (que l’on ait des taches pigmentaires ou pas), si l’on ne veut pas voir sa peau vieillir prématurément.

Taches pigmentaires : comment protéger sa peau ?

Les taches brunes de vieillissement sont dues au soleil. Une nouvelle exposition va donc multiplier les effets, faire apparaître de nouvelles taches et renforcer celles déjà existantes. Quand le soleil pointe à nouveau le bout de ses rayons, si l’on souffre de taches pigmentaires, il est donc primordial de protéger sa peau. “On protège toutes les zones exposées avec des vêtements, de la crème solaire indice 50 et on tente de modérer son exposition“.

Les dermatologues peuvent détecter si une tache brune est suspecte, mais ils ne peuvent pas prévoir le risque de cancer de la peau lorsque les taches brunes s’installent. Pour éviter tout risque d’inflammation d’un mélanome on est donc vigilante et on ne prend pas de risques inutiles.

Nina Roos conseille également de surveiller ses taches brunes : “Si une tache présente un aspect hétérogène, si les bords sont irréguliers, il est important de consulter. Car un mélanome peut se développer, il faut donc faire attention à l’évolution de ses taches“.

Les taches brunes irréversibles ?

Oui, les taches brunes sont irréversibles. Seul un traitement dermatologique peut en venir à bout car une fois installées, elles ne disparaîtront pas d’elles-mêmes. On peut espérer qu’elles s’estompent un peu, mais à chaque nouvelle exposition, elles gagneront en intensité.

Deux solutions s’offrent alors aux personnes souhaitant gommer ces taches indésirables. La première ce sont les soins antitaches. “Ils vont atténuer les taches, commente Nina Roos, mais si on veut vraiment les voir disparaître, seul un traitement médical sera efficace“. Pour brûler ces taches faites par le soleil, le laser ou l’azote liquide sont utilisés en cabinet par le praticien. “Une à deux séances sont normalement nécessaires pour les faire disparaitre. Mais il faut savoir que même une tache brûlée par un dermatologue peut revenir, qu’il y ait nouvelle exposition ou non“. Enfin, plus les taches seront foncées et plus elles seront faciles à traiter.

Que l’on souffre de taches pigmentaire ou pas, le soleil est un ami à apprivoiser. Il est bien sûr impossible d’éviter toute exposition car le soleil est également synonyme de plaisir et de détente, mais il faut veiller à s’exposer intelligemment aussi bien pour préserver la beauté de sa peau que sa santé.