Prestations de serment des nouveaux ministres : Ce qu’il faut retenir

Les nouveaux ministres du gouvernement de Pravind Jugnauth ont prêté serment à la State House, ce matin. Sur le front bench, on retrouve ainsi, aux cotés du Premier ministre, le DPM Ivan Collendavelloo qui conserve son portefeuille de l’Energie et des Utilités publiques. Leela Devi Dookun-Luchoomun, colistière de Pravind Jugnauth au no.8, a été promue comme  vice-Première ministre. Elle garde toutefois son précédent portefeuille ministériel, soit celui de l’Education. Anwar Husnoo, présenté comme no. 3 d’un éventuel gouvernement de l’Alliance Morisien, est aussi sur le front bench, mais il se retrouve à la quatrième place au lieu de la troisième place promise. Ce dernier, rappelons-le, n’est arrivé à la cinquième place au no. 3 lors des dernières législatives et a été repêché comme ‘Best Loser’. Anwar Husnoo perd aussi le portefeuille de la Santé. Il reprendra ainsi le chemin de son ancien ministère des Collectivités locales.

Alan Ganoo, qui avait rejoint l’Alliance Morisien quelques heures après avoir annoncé une adhésion de son parti avec l’Alliance Nationale, sera, lui, à la 5ème place. Il occupera le ministère du Transport et du métro léger. Nando Bodha assume désormais les responsabilités des Affaires étrangères alors que Steve Obeegadoo prend les rênes des Terres et du logement. Fazila Jeewa-Daureeawoo est, elle, reléguée à la neuvième place après avoir siégé sur le front bench durant le précédent gouvernement de Pravind Jugnauth. Elle a été confiée le portefeuille de l’Intégration sociale et de la sécurité sociale. Kavy Ramano obtient également un ministère, celui de l’Environnement. Vikram Hurdoyal est également récompensé pour avoir fait tomber Navin Ramgoolam. Il sera ministre du Service civil. Idem pour Bobby Hurreeram qui sera ministre d’un ministère remanié, soit celui de l’Infrastructure nationale et du développement communautaire.

Le ministère du Mentor, spécialement conçu pour caser Sir Anerood Jugnauth après sa démission comme Premier ministre sous le précédent gouvernement, n’existe plus. Presque tous ceux ayant fait le saut sur le navire de l’Alliance Morisien après la dissolution du Parlement, plus particulièrement Alan Ganoo, Steve Obeegadoo, Kavy Ramano et Joe Lesjongard, prennent le chemin de l’hôtel du gouvernement. Trois femmes seulement occuperont des responsabilités ministérielles. Elles sont Leela Devi Dookun-Luchoomun, Fazila Jeewa-Daureeawoo et Kalpana Devi Koonjoo-Shah. Celle-ci, qui est la fille de l’ancien ministre Prem Koonjoo, sera responsable du ministère de l’Égalité des Genres.

Les nouveaux ministres sont :

  Noms Ministères
1. Pravind Jugnauth Premier ministre, ministre de la Défense, des affaires intérieures, des Communications externes, de Rodrigues, des îles éparses et de l’intégrité territoriale

 

2. Ivan Collendavelloo Ministre de l’Energie et des utilités publiques
3. Leela Devi Dookun-Luchoomun Ministre de l’Education
4. Anwar Husnoo VPM et ministre des Collectivités locales
5. Alan Ganoo Ministre du Transport et du métro-léger
6. Dr Renganaden Padayachy Ministre des Finances
7. Nando Bodha Ministre des Affaires étrangères
8. Steve Obeegadoo Ministre des Terres et du logement
9. Fazila Jeewa-Daureeawoo Ministre de l’Intégration sociale et de la sécurité sociale
10. Sunil Bholah Ministre du Développement industriel, des PMEs et des coopératives
11. Kavy Ramano Ministre de l’Environnement
12. Mahen Seeruttun Ministre des Services Financiers et de la bonne gouvernance
13. Joe Lesjongard Ministre du Tourisme
14. Maneesh Gobin Attorney General
15. Yogida Sawmynaden Ministre de l’Agro-industrie
16. Stephan Toussaint Ministre de la Jeunesse et des sports
17. Bobby Hurreeram Ministre de l’Infrastructure nationale et du développement communautaire
18. Deepak Balgobin Ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation
19. Soodesh Callichurn Ministre du Travail
20. Kailesh Jagutpal Ministre de la Santé
21. Sudheer Maudhoo Ministre de l’Economie bleue
22. Kalpana Devi Koonjoo-Shah Ministre de l’Egalité des Genres
23. Avinash Teeluck Ministre des Arts et de la patrimoine
24. Vikram Hurdoyal Ministre du Service civil