Première réunion du Joint Project Monitoring Committee Maurice /Inde

Projet Metro Express

Un Joint Project Monitoring Committee Maurice/Inde (JPMC) a été mis sur pied pour la supervision du projet Metro Express. Dans ce contexte une délégation indienne dirigée par le Dr Sumeet Jerath, secrétaire supplémentaire et conseiller financier au ministère des Affaires extérieures de l’Inde est à Maurice depuis lundi dernier.

La première réunion du JPMC s’est tenue hier, le 18 septembre 2017 à Port Louis et était  co-présidée par Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et du Transport routier et S.E. Shri Abhay Thakur, le haut-commissaire de l’Inde à Maurice.

Etaient  également présents lors de cette réunion les représentants de RITES Ltd, firme de consultants qui supervisera les travaux du Metro Express. La prochaine réunion de JPMC se tiendra en mars 2018 à Port Louis.

Lors de cette réunion, il a été décidé de la mise sur pied  d’un Steering Committee composé des membres du Metro Express Limited (MEL), de Larsen and Toubro, de RITES Ltd,  du ministère des  Infrastructures publiques et du Transport routier, du ministère des Finances et du Développement économique et de toutes les parties concernées. Ce comité se rencontrera chaque semaine pour effectuer un monitoring constant de la mise en œuvre du projet et adresser tout problème qui pourrait surgir.

La première réunion du  Comité directeur se tiendra demain, le 20 septembre 2017 pour prendre note du calendrier de travail et du plan d’action pour relever les défis pour que le projet soit réalisé dans les meilleures conditions.

Les représentants de RITES Ltd ont pour leur part présenté en détail le progrès réalisé, à ce jour, dans la mise en œuvre du projet.

Le JPMC a également pris note de la pose  de la première pierre du dépôt de Metro Express qui aura lieu à Richelieu, le 28 septembre 2017, par le Premier ministre,   Pravind Kumar Jugnauth.

Lors de leurs interventions, le ministre Bodha et le haut-commissaire Thakur,  ont mis en avant les relations bilatérales exceptionnelles entre les deux pays. Le partenariat indo-mauricien pour une coopération au service du développement a été mis en exergue par les deux parties qui ont souligné l’importance d’assurer l’exécution du projet Metro Express dans les délais prévus avec accent sur le principe de QCT, c’est-à-dire, qualité, coût et durée .