Pravind Jugnauth chaudement applaudi par les membres de la majorité gouvernementale

Le nouveau ministre des Finances, Pravind Jugnauth (leader MSM) a été chaudement applaudi par des membres de la majorité gouvernementale à son arrivée dans l’hémicycle, jeudi, à la mi-journée.

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, était souriant. Contrairement à Alan Ganoo (MP) qui avait aussi applaudi Pravind Jugnauth, les autres membres de l’opposition sont restés de marbre.

Lors de la séance des derniers travaux parlementaires, il n’y avait pas eu de Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Paul Bérenger. Mais les débats s’étaient poursuivis sur le National Wage Consultative Bill.

Il convient de souligner qu’avec la nomination du nouveau ministre des Finances Pravind Jugnauth et le renvoi de la présentation du Budget 2016-17, initialement prévu le 6 juin, les débats sur le Supplementary Appropriation Bill, prévus pour jeudi dernier ont été renvoyés à la semaine prochaine.

Le Budget 2016-2017 pourrait être présenté le 20 juin

Le nouveau ministre des Finances, Pravind Jugnauth, pourrait présenter le prochain Budget 2016-2017, le  20 juin.  Le jour de la  prestation de serment, ce dernier a déclaré que c’est impossible de présenter le budget le 6 juin. Il a fait comprendre qu’il fallait plus de temps, surtout dans le contexte actuel. Pravind Jugnauth avait également laissé entendre qu’il devait consulter les opérateurs concernés ainsi que les autres ministres.

Pour certains, le Grand argentier pourrait organiser de nouvelles consultations pré-budgétaires avec les parties concernées bien que plusieurs organismes et associations ont déjà soumis leurs propositions.  Certains estiment que le prochain budget dépendra de la vision et des stratégies de Pravind Jugnauth pour  pouvoir relancer l’économie.

On se rappelle que la présentation du budget était prévue pour le 6 juin. Cette année, l’année financière de l’État se terminera à la fin du mois de juin.