Pratiques douteuses Un dossier contre Landscope intéresse l’ICAC

C’est à travers une lettre de dénonciation que l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a été mise au parfum de cette affaire mettant en cause Landscope Mauritius Ltd. En bref, toute l’affaire tourne autour de l’octroi du contrat de location de Ciné Klassic, qui se trouve sur le nouveau Port-Louis Waterfront, à la compagnie VPS Communications Ltd.

Selon les dénonciateurs, il n’y a jamais eu d’exercice d’appel d’offres dans l’octroi du contrat à ladite compagnie. Dans la lettre qui se trouve en possession des officiers de l’ICAC, les dénonciateurs allèguent également qu’il y aurait eu une transaction financière hors-normes dans toute l’affaire.  Une enquête sera bientôt initiée par l’ICAC.

Pour sa part, Landscope Mauritius Ltd laisse comprendre qu’il n’a jamais été la pratique de la compagnie de lancer des appels d’offres pour trouver des locataires. « Nous sommes approchés par ceux qui sont intéressés à louer une partie des bâtiments. S’ils peuvent payer, pourquoi nous n’allons pas louer avec eux ? », demande une source à Landscope Mauritius Ltd.

Par ailleurs, il faut souligner que cette affaire est déjà sujette à une bataille légale entre Mont Ida Ltd, Landscope Mauritius Ltd et Video Visuals Ltd (une société sœur de VPS Communications Ltd). Il faut remonter à avril 2018 pour voir que Mont Ida Ltd était intéressée à procéder à la location d’une salle de cinéma au Port-Louis Waterfront. Avant cela, la compagnie avait participé à un exercice d’appel d’offres mais n’avait pas été retenue pour des raisons que l’on ignore. La compagnie a alors entré une action de ‘judicial review’ devant la Cour suprême.