Pradeep Jeeha : « Pourquoi parle-t-on de remplacement dans mon cas ? »

Très peu de monde s’attendait que Pradeep Jeeha prendrait ses distances du bureau politique mauve. Pourtant, celui qui été jusqu’à lundi soir leader adjoint est reconnu pour avoir été l’un des plus fidèles au leader du MMM, Paul Bérenger.  Si pour le moment, Pradeep Jeeha a préféré prendre un congé du bureau politique, Paul Bérenger l’a pris comme une déclaration de guerre et a fait une virulente sortie contre son ex-bras droit, mercredi soir lors d’une réunion du comité régional dans la circonscription 4 où Pradeep Jeeha est posté depuis des années.  Pour plusieurs au sein du parti, cette guerre ouverte entre les deux hommes aurait pu être évitée.

Selon certains, si la situation au MMM a pris cette tournure, c’est la faute à Paul Bérenger.  Le leader du MMM s’est perdu dans ses calculs de préparation pour les prochaines élections générales et l’annonce d’un partage de pouvoir sous la formule 3 ans 2 ans au sein même du parti n’a pas unifié le MMM. En annonçant que le partage de pouvoir pourrait se faire entre lui et Ajay Gunness ou lui et Pradeep Jeeha cela a divisé le MMM, depuis quelques années déjà.  Comme l’explique aujourd’hui Pradeep Jeeha dans sa lettre privée qui a malencontreusement fini dans la presse. «Over the last few months I have been pondering over the unhealthy state of affairs within the party », explique Pradeep Jeeha dans sa lettre. Mais pourquoi le leader adjoint a dû avoir recours à une lettre pour expliquer sa position au leader du MMM ? On laisse entendre alors que les ponts entre Bérenger et celui qui était jusque-là son plus proche collaborateur étaient coupés depuis surtout la prise de position Jeeha après l’entretien de Steven Obeegadoo en début d’année.

Aujourd’hui encore Paul Bérenger cherche l’oiseau rare.  Il aurait alors rayé le nom de Pradeep Jeeha de sa petite liste de probable Premier ministre du MMM.  Reste alors Ajay Gunness et Madun Dulloo. En cas de défaillance, Paul Bérenger semble avoir déjà trouvé une troisième option en la personne de Jyoti Jeetun.

Le leader adjoint du MMM dans une déclaration à Sunday Times dit ne pas comprendre pourquoi le leader du MMM réagit ainsi.  « Tout le monde a droit à un congé du Bureau Politique. Dans le passé Sam Lauthan l’a fait, Vijay Makhan également et tout récemment le président du parti était en congé également.  Pourquoi alors la question de remplacement n’a pas été soulevée dans ces cas? Maintenant quand je prends congé du Bureau Politique, Bérenger parle  de destitution ? Est-ce là sa notion de bonne manière qu’il veut inculquer ? » se demande alors Pradeep Jeeha.

Paul Bérenger :  « Pradeep Jeeha a manipulé certains militants »

 En conférence de presse hier, Paul Bérenger a abordé la situation au sein du MMM et la lettre de congé de Pradeep Jeeha.   «Au régional, il y a un ouf de soulagement. Lundi nous avons le bureau politique, samedi le comité central et le régional sera relancé à fond. Pradeep Jeeha a manipulé certains militants pour saboter la réunion du n°4 et s’il continue comme ça, il sera remplacé mais pas de sanction pour le moment »

Exit Juddoo ?

Voici un scénario qui risque de compliquer davantage la situation conflictuelle qui prévaut au sein du MMM actuellement.  Nita Juddoo, celle qui a eu le courage de se présenter à l’élection partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes en décembre dernier serait fort probablement appelée à se sacrifier pour faire de la place à Hurmila Routho, fille de l’ancien combattant mauve, Devanand Routho.  En effet, depuis la défaite de Nita Juddoo à la partielle, plusieurs dirigeants du MMM songent à la migrer dans une autre circonscription. D’ailleurs, même Paul Bérenger l’avait dit lors de la présentation de la candidate battue des mauves, elle ne serait que de passage et que Vijay Makhan reprendrait sa place après sa convalescence.

Cependant, depuis quelques jours, une folle rumeur annonce l’arrivée de la fille de Devanand Routho dans la circonscription où travaille actuellement la candidate battue du MMM, Nita Juddoo.  La remplaçante annoncée de Nita Juddoo milite, elle,  actuellement au sein du comité régional de la circonscription 17, Curepipe/Midlands.  Sollicitée pour commenter sa possible migration, Nita Juddoo explique qu’elle ne se prend pas la tête avec ce qui se dit.  «Pour le moment je suis bien au numéro 18, on travaille sur le terrain et on agrandit le comité régional avec des nouveaux adhérents au parti.  Est-ce que je suis annoncée sur le départ ? On verra le moment venu et je vais prendre la décision qu’il faut », dit celle qui est arrivée second derrière Arvin Boolell et devançant au passage, Roshi Badhain.

Par ailleurs, Nita Juddoo donne son avis sur la crise au sein du MMM.  Nous lui avons demandé ce qu’elle pense de l’instabilité qui règne chez les mauves, d’autant plus qu’elle est une nouvelle adhérente.  «Je trouve que c’est très dommage ce qui se passe au MMM. Nous avons connu une défaite dans la partielle et le moment aurait dû être à la reconstruction du parti pour trouver des nouvelles idées pour l’avenir mais malheureusement cela n’arrange pas la situation déjà difficile du MMM.  Il faut que les dirigeants puissent mettre de côté leurs différences », explique-t-elle.