PMU Moris: Le bookmaker Lee Shim s’est-il dissimulé derrière son chauffeur pour obtenir le permis?

Une question parlementaire de Rajesh Bhagwan sur l’octroi d’une licence à la compagnie PMU (Pari Mutuel Urbain) aujourd’hui est susceptible d’enflammer l’hémicycle. PMU Moris a été lancée en grande pompe à Maurice le 17 novembre dernier. Cette société française de paris hippiques est représentée chez nous par les compagnies Integrity Sports Ltd et Pearless Ltd.

Une petite enquête que nous avons menée sur Integrity Sports Ltd est révélatrice à plus d’un titre. Il ressort ainsi que l’unique actionnaire de cette compagnie, qui a été incorporée le 30 mai 2017, est Ricot Ricardo Richard. Il est également l’un des directeurs de l’entreprise aux côtés de Sweetie Ramlugun, Hossany M. Shamir et Tse Pen Ki Marc Ken Fa. Ce qui intrigue, c’est que Ricot Ricardo Richard est non seulement un des directeurs de JMLS Co. Ltd, une des compagnies de Jean-Michel Lee Shim, mais il serait aussi le chauffeur et l’homme à tout faire du bookmaker.
Dans les milieux concernés, l’on se demande si ce dernier ne se serait pas servi de son chauffeur comme appât afin d’obtenir le permis de PMU Moris. La Gambling Regulatory Authority (GRA) a-t-elle procédé à un exercice de due diligence avant d’octroyer la licence ? Cette question est d’autant plus pertinente à la lumière des récentes révélations selon lesquelles le bookmaker aurait financé la campagne électorale de l’ancien président de la GRA, Raouf Gulbul.

Ricot Ricardo Richard serait aussi le chauffeur du bookmaker Lee Shim

Autre fait qui interpelle : la candidature de Ricot Ricardo Richard au no 8, soit la circonscription du Premier ministre, aux élections générales de 2010. Une manœuvre, selon nos renseignements, pour permettre à plus d’agents du MSM d’avoir accès à l’intérieur des centres de vote et de dépouillement. Ce qui nous pousse ainsi à nous demander si Integrity Sports Ltd ne serait qu’un écran de fumée pour favoriser Jean-Michel Lee Shim, qui serait aussi proche de Pravind Jugnauth et qui aurait financé la campagne électorale de plusieurs candidats du gouvernement aux dernières législatives.