PME : Ce secteur manque de visibilité

La situation du pays n’était pas aussi stable même avant l’arrivée de la covid-19. Le secteur du PME lui aussi n’est pas épargné du coup. Ce secteur qui constitue en particulier les entreprises a été largement affecté malgré que des plans de soutien soient accordés.

Selon l’ancien directeur de la SMEDA, Vijay Ramgoolam, une relance doit être faite surtout après le passage de la covid-19. Le plus grand problème, indique-t-il, c’est le ‘marketing’. « Les problèmes avec les PME c’est la visibilité de leurs produits », note Vijay Ramgoolam. « Parfois dans un village, en dimoune li fabrique enn produit et ban dimoune dans so l’endroit pas conner », dit-il. Il est d’opinion que la seule façon d’aider l’économie c’est de développer massivement le secteur PME et produire pleinement localement. Ainsi, plein des produits qui pourraient être fabriqués ici sont importés. Il souligne ainsi le problème de main d’œuvre dans l’agriculture, « kifer nous pas amene main d’œuvre de l’extérieur kuma le textile », demande l’ancien directeur de la SMEDA.

Le gouvernement, explique-t-il, doit prendre en consideration les secteurs de la pêche, de l’agriculture et des PME. « Retrouver un système du relancement des activités », ajoute-t-il. Il déclare que la DBM (Banque de développement) a un rôle important à jouer en offrant des prêts à des conditions préférentielles.

« Tou ban pays protège zot marché interieur et nous pas capave tire duty lor produits librement comme sa »,  dit-il. Il persiste sur l’encouragement des produits locaux et de qualité, et de haute technologie. Il explique que c’est toute une panoplie des mesures qu’il faut prendre. « Si ban compagnie envi améliore zot technologie, donne zot ban ‘grant’ », dit-il par ailleurs.