Plusieurs villages du Nord affectés

‘Dumping’ des ordures

Dans le nord de l’île, plusieurs endroits ont été transformés en dépotoir. C’est au beau milieu des champs de cannes, à Petit-Raffray, qu’un jeune homme, Julien Desveaux, a découvert une tonne de bouteilles déversées dans un terrain vague, alors qu’il effectuait une randonnée. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Choqué par cette scène désopilante, Julien Desveaux s’est rendu sur place en compagnie de sa petite amie pour nettoyer le terrain. « J’ai décidé de faire une vidéo pour montrer comment l’île Maurice va mal, mais je n’ai pas baissé les bras. Le lendemain, je me suis levé, j’ai pris des sacs et on est partis à deux ramasser toutes les bouteilles qu’on pouvait », relate-t-il. Sur sa page Facebook, où il avait posté sa vidéo, ce bel exemple de civisme a été salué par de nombreux internautes.

À Melville, sur la route qui mène vers la plage, divers déchets, des ordures ménagères et des appareils électroménagers inutilisables y ont été abandonnés. Ceux-ci propagent une odeur nauséabonde. Nul ne sait d’où surgissent ces ordures.

Plus loin, à Daruty, la présence de déchets dans la forêt ne passe pas inaperçue. En cet espace éloigné des maisons, des visiteurs ont laissé leurs cannettes de bière, polluant la beauté sauvage de la nature.

Selon la procédure de la police de l’Environnement, les officiers se rendent sur place pour faire un constat après les plaintes enregistrées sur la hotline. Dans les cas où c’est difficile de remonter jusqu’aux contrevenants, la police se charge d’avertir le Conseil du District de la localité, qui se chargera de débarrasser les ordures.

Par contre, si après vérification, les policiers obtiennent des preuves (parfois parmi les déchets !), les pollueurs sont retracés et poursuivis en justice.

Il existe deux types de contraventions. La première porterait sur le dumping, où une quantité assez importante de déchets a été déversée, tandis que la deuxième porte sur des déchets de nature individuel. Ceux trouvés coupables de ‘dumping’ risquent une amende de Rs 5 000 à Rs 8 000 tandis que les contrevenants sous la deuxième catégorie risquent une amende de Rs 500 à Rs 2 000.