Plus de 20 millions de cas de Covid-19 dans le monde

Le nouveau coronavirus continue de se propager sur la planète, où le seuil des 20 millions de cas a été franchi lundi. Les mesures sanitaires ont été musclées dans plusieurs pays et villes comme à Paris, où les riverains doivent désormais porter le masque dans les quartiers les plus fréquentés

Plus de 20 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Amérique, selon un comptage réalisé lundi 10 août par l’AFP. Et si le rythme de la pandémie semble se stabiliser dans le monde, avec un million de cas supplémentaires détectés environ tous les quatre jours depuis mi-juillet, la bataille a repris de plus belle en Europe.

Les habitants et les visiteurs de Paris, la capitale française, doivent désormais porter le masque dans les quartiers les plus fréquentés de la ville pour tenter de freiner un rebond du coronavirus, en dépit de températures caniculaires. La mesure concerne une centaine de rues situées dans la quasi-totalité des arrondissements de la ville.

Ailleurs dans le monde, l’épidémie continue de progresser. La Colombie a franchi la barre des 13 000 morts du Covid-19 depuis le premier cas de contagion détecté dans le pays le 6 mars, selon un bilan officiel publié lundi. Au Brésil, le seuil des 100 000 morts a été passé dimanche, déclenchant sur les réseaux sociaux une vague de messages de solidarité à l’attention des familles endeuillées mêlés à des critiques acerbes du gouvernement.

Au-delà de ses conséquences sanitaires, l’épidémie a mis à mal l’économie mondiale, ravivé des lignes de fracture et des inégalités sociales et bousculé calendriers culturels et sportifs.

Les 24 heures du Mans auto se dérouleront ainsi sans public les 19 et 20 septembre. La course mythique, initialement programmée les 13 et 14 juin, avait été reportée à la mi-septembre.

De même, le ministre allemand de la Santé a rejeté l’idée d’un retour des supporteurs de football dans les stades, estimant que ce serait envoyer “un mauvais signal” alors que le pays connaît une recrudescence de la pandémie.

En Italie, l’industrie de la croisière, sinistrée par la pandémie, a toutefois annoncé lundi la reprise de ses activités à partir du 16 août.

SOURCE france24