Pétition électorale : les élus du no 13 essuient un revers en Cour suprême

Dans un ‘ruling’ ce vendredi 30 octobre, la Cour suprême a rejeté la motion des élus de la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), à savoir Kailesh Jagutpal (MSM), Renganaden Padayachy (MSM) et Ismaël Rawoo ML).

Pour rappel, ces derniers avaient présenté une motion pour demander une ‘stay of proceedings’ de la pétition électorale logée contre eux par Lormus Bundhoo, candidat battu du Parti Travailliste, en arguant que la demande de ‘judicial review’ logée par Roshi Bhadain, portant sur les agissements de la Commission électorale et de l’ESC devait être entendue en premier. Les trois élus avaient aussi demandé à ce que certaines parties de cette pétition soient ‘struck-off’.

Les juges Véronique Kwok Yin Siong Yen et Renuka Dabee ont conclu que la suspension  de cette pétition électorale, en attendant que la demande de ‘judicial review’ de Roshi Bhadain soit entendue prioritairement, est caduque, puisque Roshi Bhadain n’a pas obtenu l’autorisation de la cour (‘leave’) pour aller de l’avant avec sa demande de ‘judicial review’ .

En ce concerne les parties de la pétition que les élus voulaient biffer, les juges ont conclu que les trois élus n’ont pu établir en cour en quoi ces extraits vont leur porter préjudice.