Pénurie de viande de poulet à l’horizon

Consommation

Les étals du Marché central ne sont plus aussi garnis que d’habitude depuis quelque temps.   Quelques mois seulement après le manque de la viande bovine, les consommateurs et les marchands de poulet se retrouvent une nouvelle fois dans une impasse avec une pénurie de poulet qui se dresse à l’horizon. 

En effet, au ministère de l’Agro-Industrie, le bruit court à l’effet que certains gros élevages ont été affectés par les dernières intempéries. Toutefois, aucune étude ou recensement n’a été entrepris pour évaluer l’impact des dernières grosses pluies sur la production des poulets pour le marché local.

Au niveau des principaux fournisseurs de poulet sur le marché mauricien, on se veut rassurant, mais cette assurance n’augure rien de bon pour les opérateurs des marchés et des boucheries. « Nous sommes dans une période de l’année où la consommation de poulet est en hausse avec le Ramadan. Aujourd’hui, nous recevons moins de 200 blancs de poulet pour les vendre car les producteurs accusent une baisse de production critique », affirme Afzal, le gérant d’un commerce de viande de poulet. Ce dernier est rejoint par Salim, un autre opérateur des hautes Plaines-Wilhelms. « Depi assé longtemps, mo pas gagne sa kantité poule la pou vendé », dit-il.

Pour leur part, les gros fournisseurs sont unanimes à dire qu’avec l’arrivée de l’hiver, la production chutera davantage mais une fois les épreuves climatiques passées, la production retrouvera son cours normal. Pendant ce temps, plusieurs entrepreneurs demandent au ministère de l’Agro-Industrie de laisser la porte ouverte à l’importation des poulets pour les consommateurs mauriciens.