Pénurie de médicaments Le ministère de la Santé incapable de réagir

Depuis quelques mois, plusieurs médicaments sont en rupture de stock sur le marché local. Que ce soit des médicaments vendus sur ordonnance ou autres, ils sont absents des pharmacies à travers l’île. Qui plus est, ils sont indisponibles dans les hôpitaux de l’île. Une situation dénoncée de toutes part, y compris du privé. Six mois depuis que l’alerte a été donnée, le ministère de la Santé n’a pas réagi comme il se doit.

C’est une situation qui ne peut plus durer, selon les personnes concernées par ce manque de certains médicaments sur le marché.  « Il y a un manque urgent de plusieurs médicaments, ceux qui se vendent librement tout comme ceux qui ne sont disponibles que sur prescription. Il y a un manque des médicaments les plus basiques et cela affecte davantage les patients dont les médicaments n’ont pas de substituts. Que vont-ils prendre pour se faire soigner ? », s’interroge le responsable d’une pharmacie de la capitale.

Une source au ministère de la Santé explique que cette situation est le résultat d’un « set of rules » d’ordre administratif. Ce qui semble indiquer que le retard derrière l’arrivée des médicaments serait lié à un problème de renouvellement de patentes.

« Est-ce qu’une personne malade comprendra tout ce qu’on lui débite comme excuse ? Nous sommes nous-mêmes pas convaincus des explications du ministère de la Santé », dit un pharmacien exerçant dans un de nos hôpitaux. Parmi les médicaments les plus utilisés, mais qui manque à l’appel, une pommade antibiotique, le Fucidin. Ce médicament n’a malheureusement pas d’alternatif. « Les patients ne comprennent pas et ils sont en colère car ils doivent se déplacer à chaque fois pour repartir les mains vides. Un jour ou l’autre, la situation finira par s’aggraver et personne n’endossera la responsabilité. Il faut que le ministère de la Santé décide de prendre les taureaux par les cornes et éviter un dérapage dans les hopitaux », dit notre interlocuteur.